Récompensé au Festival d’Angoulême, Manuele Fior s’empare de L’Ami retrouvé, le chef-d’oeuvre de Fred Uhlman

Récompensé par un Fauve d’Or au Festival International d’Angoulême pour « Cinq mille kilomètres par seconde » en 2011, Manuele Fior illustre délicatement « L’Ami retrouvé », le chef-d’œuvre poignant de Fred Uhlman.

 L’Ami retrouvé © Futuropolis Gallimard

Les éditions Futuropolis et Gallimard se sont associés pour créer une nouvelle collection de textes illustrés. Elles publient sous le nom Futuropolis Gallimard (la petite littérature) mais s’attaquent à des chefs-d’œuvres. Le premier artiste à s’essayer à l’exercice est Manuele Fior. Le quarantenaire s’est fait connaître du grand public en 2011, après que son album « Cinq mille kilomètres par seconde » est été auréolé du Fauve d’Or. Récompensé plusieurs fois dans le monde et notamment aux Etats-Unis par le Prix Inkpot pour l’ensemble de son œuvre, l’auteur et illustrateur met aujourd’hui en image « L’Ami retrouvé », un classique de la littérature contemporaine allemande publié pour la première fois en 1971. Dans cet ouvrage, les dessins délicats en pleines ou doubles pages viennent appuyer le récit original, celui d’une amitié bouleversée par la montée du nazisme. Aussi beau que tragique !

L’Ami retrouvé – Texte : Fred Uhlman – Dessin : Manuele Fior – Pages : 104 – Prix : 14,90 € – Editeur : Futuropolis Gallimard (la petite littérature)