David Hockney Normandism, l’iPad comme matériel et matériau

Après avoir présenté en 2022 au musée de l’Orangerie une grande fresque inspirée de la tapisserie de Bayeux, dédiée au printemps et réalisée pendant le confinement, David Hockney célèbre une nouvelle fois sa Normandie de cœur, où il réside depuis 2019, au musée des Beaux-Arts de Rouen, le temps de l’exposition David Hockney Normandism.

Vue de l’exposition David Hockney Normandism au Musée des Beaux-Arts de Rouen © Benoit Gaboriaud

Le moindre de ses coups d’iPad est désormais scruté par le monde de l’art ! Une nouvelle fois, l’artiste en dévoile quelques-uns au musée des Beaux-Arts de Rouen qui lui dédie l’exposition David Hockney Normandism, dans le cadre du programme Normandie Impressionniste 2024. 

David Hockney
« Giverny by DH » 2023
Acrylic on canvas
91 x 122 cm (36 x 48 Inches)
© David Hockney
Photo Credit: Jonathan Wilkinson

Cette petite exposition a été conçue en dialogue avec les collections du musée des Beaux-Arts de Rouen, particulièrement riche en matière d’impressionnisme. Divisée en trois parties, elle débute par une série anecdotique de portraits d’intimes, qui évoquent des esquisses de ceux d’Alice Neel, et se poursuit par des paysages récents qui viennent réinterroger ceux de Monet, Sisley et Pissarro. Dans ces deux parties, est dévoilé le processus créatif de l’artiste via des vidéos produites grâce à l’enregistrement de l’iPad, sur lequel il travaille désormais. On y découvre chaque trait et ainsi l’évolution de l’œuvre. L’accrochage se termine par la Moon room : le véritable intérêt de ce projet. Cette salle rassemble une série de paysages vus probablement de sa terrasse la nuit, soit une dizaine de toiles imprimées ou peintes à partir de réalisations faites à l’iPad. « Si l’iPad avait existé à son époque, Claude Monet l’aurait utilisé ! », rappelle l’artiste sur les murs de l’institution.  

Vue de l’exposition David Hockney Normandism au Musée des Beaux-Arts de Rouen © Benoit Gaboriaud

Exposition David Hockney Normandism au Musée des Beaux-Arts jusqu’au 22 septembre 2024.

Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !