Les enfants de La Piscine et d’Orsay réunis à Roubaix !

Pour accueillir Les Enfants Impressionnistes du musée d’Orsay, ceux de La Piscine de Roubaix se sont fait une beauté. Le temps de deux expositions, ils ont pour certains été restaurés et sortent enfin des réserves.

Emile Bernard (1868-1941) – Le Fils du marin, 1888-1891 – Huile sur toile – 54 x 46 cm – Roubaix, La Piscine-Musée d’art et d’industrie André Diligent. – Acquis en 2006 grâce à un apport exceptionnel du Fonds national du patrimoine, avec l’appui du ministère de la Culture/direction des musées de France, et une aide du Fonds régional d’acquisition des musées, avec le soutien de la Société des Amis du musée et un mécénat du groupe CIC Nord Ouest. Photo : Alain Leprince

La Piscine de Roubaix consacre deux expositions aux enfants, une aux siens l’autre à ceux du musée d’Orsay pour célébrer les 150 ans de l’impressionnisme. Ces derniers, au nombre de cinq, sont accueillis dans une salle du parcours permanent par La Petite Châtelaine de Camille Claudel : La Joconde du lieu. Ainsi, la star locale peut converser avec celle de Degas : la Petite danseuse de quatorze ans. L’artiste y est à l’honneur avec L’Écolière, une sculpture, et Portrait d’enfant, un tableau. Ses garnements sont accompagnés de La Bergère de Camille Pissarro et du très étonnant Le Garçon au chat d’Auguste Renoir, qui questionne la représentation de l’enfant nu de nos jours. Autour d’eux sont réunis quelques-uns des enfants de La Piscine, mais pour la majeure partie, ils ont été rassemblés dans les cabines de douche, qui longent le bassin, le temps de l’exposition Les enfants de La Piscine

Les enfants de La Piscine dans les tourments de l’Histoire

Louis Rodolphe Crépel ouvre le bal, via son portrait réalisé par Henri Victor Lesur. A travers ses collections, La Piscine traite de la question de l’éducation à celle de l’apparition du jouet, en passant par les rites de passage qui jalonnent la vie de l’enfant et le choc des deux guerres mondiales qui transforme en profondeur son quotidien, mais aussi la maternité et la paternité, rarement évoquée dans l’histoire de l’art. L’accrochage dévoile sculptures, peintures, photographies, et quelques objets. Parmi eux, le poignant Fils du marin d’Emile Bernard, un des joyaux de l’institution, le quasi abstrait Dominique malade d’Arthur Van Hecke ou l’étonnante scène de Maternité de Henri Victor. Les enfants y sont donc rois jusqu’au 26 mai, ce qui, comme le rappel l’accrochage, n’a pas toujours été toujours le cas dans l’Histoire.

Auguste Renoir, Le Garçon au chat, 1868, huile sur toile, H. 123,5 x L. 66 cm, achat en vente publique. 1992, Paris, musée d’Orsay. © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Arthur Van Hecke (1924-2003) – Dominique malade, 1956 – Huile sur toile – 54,2 x 73,1 cm – Roubaix, La Piscine-Musée d’art et
d’industrie André Diligent. Don de la Société des amis du musée en 2023. Photo : Alain Leprince © ADAGP, Paris, 2023

Exposition Les enfants impressionnistes du musée D’orsay au Roubaix, La Piscine-Musée d’art et d’industrie André Diligent, jusqu’au 26 mai 2024.
Exposition Les enfants de la Piscine Roubaix, La Piscine-Musée d’art et d’industrie André Diligent, jusqu’au 26 mai 2024.