Le Labyrinthe inachevé, un récit fantastique et poétique sur le deuil, dans la lignée des romans d’Haruki Murakami

Dans « Le labyrinthe inachevé », Jeff Lemire plonge le lecteur dans un Toronto labyrinthique, en compagnie de Will, un quinquagénaire chamboulé parti à la recherche de sa fille disparue il y a dix ans. Une quête bouleversante !

Le Labyrinthe inachevé de Jeff Lemire © Futuropolis 2022

Au beau milieu de la nuit, Will reçoit un coup de téléphone de sa fille. Wendy lui confie se trouver au centre. Elle l’attend ! Le Chef de chantier déboussolé se rappelle alors qu’elle adorait les labyrinthes et qu’elle avait une certaine facilité pour s’y repérer. Il part annoncer la nouvelle à son ex femme mais trouvera du réconfort chez sa voisine, qui a elle même perdu son chien dans le quartier. Dans un monde parallèle, Will retrouvera l’animal devenu le compagnon idéal d’une quête fantastique qui le conduira à faire son deuil !

Le Labyrinthe inachevé de Jeff Lemire © Futuropolis 2022

Dans la lignée des meilleurs romans d’Haruki Murakami, « Le Labyrinthe inachevé » fait se côtoyer le surnaturel et le réel. On y croise un chien qui parle : « ça pourrait être pire… Au moins, je ne suis pas un chat ». Teinté d’humour, ce récit, chargé en émotions et graphiquement expressif, se distingue par sa grande humanité !

Le Labyrinthe inachevé – Scénario et dessin : Jeff Lemire – Pages : 256 – Prix : 27 € – Editeur : Futuropolis