Après « Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l’au-delà » et d’autres expositions audacieuses consacrées à Foujita, Uderzo et Steve McCurry, le curieux Musée Maillol continue son exploration de l’art sous toutes ses formes avec « Hyperréalisme – ceci n’est pas un corps », une expo hyper étonnante !

Après avoir fait le tour du monde, de Bilbao à Canberra, l’exposition « Hyperréalisme – ceci n’est pas un corps » fait enfin escale au Musée Maillol, à Paris. Saisissante, la scénographie retrace l’évolution de ce mouvement artistique apparu aux Etats-Unis dans les années 60 et dont le sculpteur australien Ron Mueck est sûrement le plus célèbre ! Mais, il est loin d’être le seul à s’illustrer dans ce domaine ! Pionnière, Carole A. Feuerman a acquis ces dernières années une certaine popularité auprès des jeunes grâce à ses nageuses recouvertes de gouttes d’eau. L’artiste présente « General’s Twin », 2009-11, le buste d’une jeune femme qui semble sortir d’un bassin de nage.

Ces artistes cherchent à imiter les formes, les contours et les textures du corps humain. Mais au-delà de la performance technique, il se dégagent de leurs sculptures des émotions diverses, allant de la tendresse (« Embrace », 2014, de Marc Sijan) à l’horreur (« The Comforter », 2010, de Patricia Piccinini) !

L’artiste australien, Sam Jinks dévoile « Woman and child », une des œuvres les plus vertigineuses de l’exposition, une vielle femme qui tient dans ses bras un nourrisson. Pas étonnant, son œuvre s’intéresse à la fugacité de l’existence !

Mais ici, le temps semble suspendu, à l’image de « Josh », 2010, de Tony Matelli. Ce corps masculin, dont la pilosité est incroyable de réalisme, semble figé, en lévitation ou en chute libre, comme possédé !

Dans cette exposition éclectique, qui rassemble des artistes du monde entier, la représentation de l’humain vire aussi parfois au burlesque et peut être politique. Elle est tout simplement le reflet direct de notre humanité, ou parfois déformé pour mieux en souligner l’invraisemblance !
Exposition Hyperréalisme – ceci n’est pas un corps à découvrir au Musée Maillol jusqu’au 5 mars 2022.
Découvrez ci-dessous notre balade photographique dans l’exposition. Bonne visite !

















