Dans les campagnes, la liberté à un coup, celui des ragots. L’héroïne touchante de « Merel » imaginée par Clara Lodewick, en fait les frais !

Installée dans un petit village de Flandre et âgée d’une quarantaine d’année, Merel est une femme libre, une journaliste franche pour un quotidien local et amie de l’équipe de foot qu’elle soutient au bar du coin comme dans ses articles. Sa vie est harmonieuse, mais voilà ! Merel n’a ni mari ni enfants, et ça fait jaser ! Il ne faudra pas plus d’une blague sur la sexualité d’un compagnon d’une de ses voisines pour renverser la situation. Très vite, les ragots se propagent jusque chez les enfants. Merel serait méchante ! Pour s’évader du conflit familial, le petit Finn, particulièrement touchant, décide de mener l’enquête avec ses amis, une enquête qui vire au harcèlement, mais il se rend compte très vite qu’il fait fausse route. Repenti, il se retrouve aux côtés de Merel, envers et contre tous.

Pour son premier roman graphique, la nouvelle collection « Les Ondes Marcinelle » frappe fort, avec « Merel », une chronique audacieuse et maitrisée sur le harcèlement rural. L’artiste la rend particulièrement palpable grâce à une galerie de personnages consistants en lesquels on croit reconnaître un voisin, voire on se reconnaît. Clara Lodewick est sans conteste une auteure à suivre !



Merel – Scénario et desin : Clara Lodewick – Pages : 160 – Prix 24 € – Editeur : Dupuis collection Les Ondes Marcinelle
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.