Sharon Eyal & Gai Behar, et Tao Ye, le beau doublé du Nederlands Dans Theater (NDT) 

Présent pour la réouverture du Théâtre de la Ville après travaux, en 1969, le Nederlands Dans Theater (NDT) vient donc en toute logique célébrer celle de 2023. Pour l’occasion, la compagnie européenne créée en 1959 propose un programme qui fait le pont entre l’orient et l’occident, en reprenant Jakie de Sharon Eyal & Gai Behar, et 15 de Tao Ye, fondateur du TAO Dance Theater. 

Nederlands Dans Theater / Sharon Eyal & Gai Behar / Tao Ye – Teaser

La compagnie excelle dans les deux, mais 15, le ballet bestial et hypnotisant du fondateur du TAO Dance Theater, évoquant les rituels pratiqués par les Maoris, reste, malgré la virtuosité des danseurs, assez glacial. La magie provient essentiellement de Jakie dans lequel Sharon Eyal porte un regard ironique sur la danse classique et de la natation synchronisée, en les défigurant pour mieux en souligner le kitch, néanmoins avec subtilité. Le NDT fait suffisamment preuve de grâce et d’élégance pour magnifier toute la poésie burlesque de l’œuvre. Portée par la musique envoûtante d’Ori Lichtik, figure pionnière de la scène électronique en Israël, cette danse est particulièrement dense, on n’a presque toujours l’impression d’avoir rater un détail. Une seule envie donc : y retourner !

Jakie © ahi Rezvani

Nederlands Dans Theater – Sharon Eyal & Gai Behar et Tao Ye à voir au Théâtre de la Ville de Paris jusqu’au 21 octobre 2023.