Toute la poésie de Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton dévoile en ses murs la première rétrospective en France consacrée à Mark Rothko (1903-1970) depuis celle du musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1999. Un retour très attendu !

Vue de la rétrospective Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton © Benoit Gaboriaud

« Je suis devenu peintre car je voulais élever la peinture pour qu’elle soit aussi poignante que la musique et la poésie. » Mark Rothko. En 115 œuvres, pour la plupart des grands formats, la Fondation Louis Vuitton démontre, que l’artiste (né Markuss Rotkovičs en 1903 à Dvinsk et mort le 25 février 1970 à New York), a accompli sa tâche tel un virtuose ! Le parcours chronologique retrace l’ensemble de sa carrière, depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son œuvre, même s’il refusait d’appartenir à ce mouvement.

Vue de la rétrospective Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton © Benoit Gaboriaud

L’exposition débute par des scènes intimistes et des paysages urbains, notamment du métro new-yorkais réalisées dans les années 1930, et évolue très vite vers le surréalisme à travers lequel il exprime sa vision tragique de la condition humaine pendant la guerre. Dès la troisième salle, l’accrochage se consacre jusqu’à la fin à l’abstraction dont la première phase, initiée en 1946, et celle des Multiformes, dans laquelle des masses chromatiques en suspension s’équilibrent. Dès les années 1950, sa peinture se simplifie progressivement pour tendre vers des formes rectangulaires se superposant et suivant un rythme binaire ou ternaire, caractérisées par des tons jaunes, rouges, ocre, orange, bleus… des couleurs flashy, mais aussi par des noirs et gris pour la série Black and Grey de 1969-1970. Elle clôture cette exposition fascinante au sommet du bâtiment de Frank Gehry, de la plus belle manière qu’il soit. Les commissaires Suzanne Pagé et Christopher Rothko, le fils de l’artiste, ont tenu à les monter tel que Rothko l’avait imaginé en répondant à une commande de l’UNESCO restée sans lendemain, c’est-à-dire aux côtés de figures d’Alberto Giacometti, dont L’Homme qui marche I, de 1960. Cette assemblage, presque une installation, apparaît comme une évidence. Cette salle, particulièrement bien éclairée à contrario des autres un peu sombres, probablement pour des raisons de conservation, met en lumière toute la poésie de Mark Rothko. Dans ce final, les tableaux montrés sont ternes, mais il ne faut pas y voir un lien entre cette série dénuée de couleur et la dépression qui mena ce grand coloriste à se suicider en 1970.

Vue de la rétrospective Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton © Benoit Gaboriaud

Rétrospective Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 2 avril 2024.
Informations pratiques sur le site officiel : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr

Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !