Léo en petits morceaux, le portait subtil d’une femme libre en temps de guerre !

« Léo en petits morceaux » n’est pas un homme et encore moins mort. Au contraire, c’est une femme pleine de vie qui a soif de liberté en temps de guerre ! 

Léo en petits morceaux de Mayana Itoïz © Dargaud 2022

Originaire de Bayonne, Mayana Itoïz dresse son portrait subtil et audacieux dans cette bande dessinée « de fiction inspirée d’évènements réels ». La scénariste-dessinatrice a imaginé ce roman graphique à partir d’histoires entourant une photographie appartement à sa grand-mère. Le récit, qui se déroule entre 1942 et 2001au Pays Basque français, est découpé en vingt chapitres ou quelques fragments de photographies reconstituées en papier calque. L’auteure permet au lecteur de recoller les morceaux d’une vie étonnante, comme il en a existé ! 

Léo en petits morceaux de Mayana Itoïz © Dargaud 2022

Jeune femme espiègle, Léo ne se laisse pas dicter ce qu’elle doit faire et encore moins qui elle doit aimer. Et tant pis pour le qu’en-dira-t-on, elle a jeté son dévolu sur un jeune soldat allemand. Elle, elle a bien compris que tout n’était pas blanc ou noir, et que chez l’ennemi, il peut y avoir du bon. Cela ne l’empêche pas de combattre les méchants et d’aider les gentils, pendant que certains ne font que la juger. Finalement, elle s’accommode assez facilement du conflit. Mais tout le monde n’a pas l’esprit aussi ouvert. Le jeune Félix lui fait tourner la tête mais va aussi chahuter son existence ! A travers le portrait saisissant de Léo, au dessin délicat et empreint d’émotions, Mayane Itoïz nous rappelle que la grande histoire ne s’écrit pas en faisant des raccourcis !

Léo en petit morceaux – Scénario et dessin : Mayana Itoïz – Pages : 178 – Prix : 27 € – Editeur : Dargaud