Le Théâtre Chaillot réussit sa rentrée avec Möbius, un ballet acrobatique inventif, vertigineux et poétique !

Fusion de danse contemporaine et de cirque populaire, « Möbius » imaginé par la Compagnie XY en collaboration avec Rachid Ouramdane offre autant de poésie que de sensations fortes !

Compagnie XY – Möbius

Pour sa rentrée, le Théâtre Chaillot frappe fort et s’offre une standing ovation pour la première de « Möbius ». Ce show hybride est le fruit d’une collaboration entre la Compagnie XY, en activité depuis 2004, et Rachid Ouramdane. Alors que la danse contemporaine est souvent ancrée dans le sol, le directeur de Chaillot semble vouloir la portée vers le haut. Et ensemble, ils atteignent les sommets. Véritable ballet acrobatique, traversé d’imparables fulgurances poétiques et procurant des sensations fortes, ce spectacle étonnant emprunte au cirque populaire mais se dote d’une chorégraphie particulièrement inventive. De brusques envols en lents effondrements, de portés en glissés, les 19 danseurs évoquent une civilisation qui dans un souffle collectif tente d’atteindre les cieux, en vain ! A force d’épuisement, leur pyramide humaine vacille le temps d’un moment suspendu et vertigineux !

« Möbius » de la Compagnie XY en collaboration avec Rachid Ouramdane © Christophe Raynaud De Lage

La compagnie XY n’en est pas à son coup d’essai, « Möbius » est leur cinquième création, particulièrement aboutie. En parallèle, le week-end du 17 et 18 septembre, baptisé Chaillot expérience, la troupe habitera tous les espaces du Théâtre jusque dans ses moindres recoins pour inviter le visiteur à s’interroger. Qu’est-ce que « se porter » veut dire ? Se soutenir ? Prendre le poids de l’autre ? L’alléger ? S’abandonner ? Tout un beau programme à vivre avec eux !

La Compagnie XY au Théâtre Chaillot © Benjamin Mengelle

Plus de renseignements sur Chaillot expérience ici : theatre-chaillot.fr/fr/saison-22-23/compagnie-xy

Möbius de la Compagnie XY en collaboration avec Rachid Ouramdane au Théâtre Chaillot jusqu’au 18 septembre 2022.