Le musée de l’Orangerie a l’audace de mettre en lumière l’œuvre poetico-onirique du peintre Sam Szafran, le temps de l’exposition « Sam Szafran – Obsessions d’un peintre », un honneur mérité !

Inspiré par le cinéma et Giacometti, Sam Szafran (1934-2019) a voulu moderniser la technique du pastel dans les années 60. L’idée étonnante lui est venue après avoir découvert, très tôt dans sa carrière, le maître du genre Edgar Degas. Né à Paris dans une famille d’origine juive-polonaise à l’aube de la seconde guerre-mondiale, l’artiste connaît une enfance difficile qui le pousse à se renfermer sur lui-même et plus tard dans son atelier dont il tire plusieurs pastels ! Tournant autour de l’architecture intérieure et du feuillage, son œuvre évoque aussi bien le surréalisme que l’estampe japonaise. De son vrai nom Samuel Berger, il se joue des perspectives et les redéfinit pour mieux les souligner, à la manière des films expressionnistes. Il représente son quotidien à travers des lieux comme son atelier de la rue de Crussol, l’imprimerie Bellini et surtout des cages d’escalier : son territoire. Enfant, Sam Szafran y avait été suspendu dans le vide par son oncle, le menaçant de le lâcher. Ce vertige, il le retranscrit dans ses pastels et aquarelles en distordant l’espace.

Au fil du temps, le feuillage envahit ses compositions jusqu’à pousser le personnage à la limite du hors-champ, tirant son œuvre presque vers l’abstraction. Passionnant mais peu étudiée dans l’histoire de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle, Sam Szafran pourrait y rentrer définitivement grâce à cette rétrospective audacieuse !

Informations pratiques : www.musee-orangerie.fr
Découvrez, ci-dessous, notre balade photographique dans l’exposition, bonne visite !








