Fait rare, le musée d’Orsay consacre une vaste exposition à un artiste relativement méconnu : Louis Janmot (1814-1892). Mais qui est-il ?

Biblique, parfois d’une grande délicatesse, très classique et un brin mièvre… le musée d’Orsay dévoile le grand œuvre, à la fois pictural et littéraire, de Louis Janmot : Le Poème de l’âme ! En 34 compositions accompagnées d’un long poème, il retrace le parcours initiatique d’une âme sur la Terre.

Proche d’Odile Redon, le peintre s’inscrit dans le spiritualisme romantique. Élevé à Lyon, dans une famille catholique profondément religieuse, l’artiste s’installe à Paris en 1861, après avoir reçu la promesse d’une commande pour l’église Saint-Augustin, finalement non tenue. Dans sa résidence de Bagneux, il se consacre alors à la réalisation de portraits de sa famille dont il ne reste que des photographies. A la mort de sa femme, après avoir donné naissance à leur septième enfant en 1870, il fuit l’invasion des troupes prussiennes pour s’installer chez son beau père à Alger, où il se consacre à la peinture de paysages. De retour en France, à Toulon plus exactement, il rencontre de grosses difficultés financières que les quelques commandes n’arrivent pas à combler : le nouveau Portrait de Lacordaire pour le château de Versailles, le Rosaire de Saint-Germain-en-Laye, Le Martyre de sainte Christine pour Solliès-Pont… En parallèle à ses tâches, il se lance dans un vaste chantier personnel, Le Poème de l’âme (1854-1881) dont les deux cycles constituent cette exposition. Le premier est accroché dans le parcours permanent du musée des Beaux-Arts de Lyon, le second, plus fragile, n’est que très rarement montré. Passionné, l’artiste poursuivra son récit spirituel et pictural avec Le Purgatoire (1885) et La Fin des Temps (1888). Après s’être remarié en 1885 avec Antoinette Currat, une de ses anciennes élèves, il revient à Lyon, où il achève ses travaux picturaux pharaoniques. Il meurt en 1892, sombrant peu à peu dans l’anonymat. Le musée d’Orsay le met à nouveau dans la lumière, dévoilant une œuvre singulière, audacieuse, impressionnante et parfois constituée de chefs-d’oeuvre empreints d’un grand romantisme.

Exposition Louis Janmot – Le Poème de l’âme à découvrir au musée d’Orsay jusqu’au 07 janvier 2024.
Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !










