A l’occasion de l’exposition Angles de vision, nous vous emmenons en balade photographique au cœur de la Friche de l’Escalette, à Marseille, qui renferme son lot d’histoires rocambolesques.

Usine à plomb, restaurant clandestin, décharge de carcasses de voitures, squat interlope… avant de devenir un centre d’art contemporain, La Friche de l’Escalette a connu plusieurs vies ! Située à l’orée du Parc National des Calanques de Marseille, elle appartient depuis 2011 à Éric Touchaleaume, propriétaire de la Galerie 54, à Paris. Le collectionneur et marchand d’art a décidé de la réhabiliter dans son intégralité, au fil du temps. Encore polluée, elle reste en partie accessible en compagnie d’un guide, véritable conteur d’histoires étonnantes.

La Friche de l’Escalette repose sur les ruines d’une ancienne usine à plomb dont il reste quelques vestiges impressionnants : des fours, des bassins de stockage, des rails pour les wagonnets et des longues cheminées particulières jouxtant le sol. Ce site industriel a connu ses heures de gloire entre 1851 et 1925, date à laquelle il fut abandonné, laissant derrière lui un sol hautement pollué. Les ouvriers qui y travaillaient à l’époque ne dépassaient pas toujours les 25 ans. Pour autant, le site est devenu un lieu de squat interlope, un restaurant clandestin dans lequel résidait une panthère, et même la décharge des carcasses de voitures du cascadeur marseillais Gilles Legris. L’artiste Richard Baquié (1952-1996) y faisait son marché. Il y a trouvé notamment des pièces détachées et une épave carbonisée de R16 pour en faire une installation baptisée Epsilon. L’œuvre est actuellement dévoilée dans l’exposition Angles de Vision consacrée à Richard Baquié, Jean Amado et François Stahly. Le parcours se prolonge par la découverte de sculptures permanentes, d’un Bungalow du Cameroun de style architecture légère et signé Jean Prouvé, et d’un Pop-Up de la Galerie 54. Tout un programme fascinant, à découvrir dans notre balade photographique ci-dessous !

Exposition Angles de Vision à La Friche de l’Escalette, à Marseille, jusqu’au 31 octobre 2023.
Pour en savoir plus sur la Friche de l’Escalette découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !

















