Le Grand Palais et le Centre Pompidou mettent en lumière les dernières années de création de l’artiste, de 1941 à 1954, à travers une célébration éclatante de la couleur et de la joie.

Henri Matisse, encore ? Eh oui ! Le Grand Palais et le Centre Pompidou lui consacrent une énième exposition, mais celle-ci vaut particulièrement le coup d’œil, tant elle procure une véritable sensation de bien-être. Le parcours, riche de plus de 300 œuvres, évolue entre légèreté et couleurs, dans une quête d’épure joyeuse et parfaitement expressive. Il se concentre exclusivement sur la période 1941-1954, à une époque où l’artiste, alors âgé de 80 ans, se réinvente. Avec le médium de la gouache découpée, il renouvelle entièrement son vocabulaire plastique et donne à son art une portée monumentale.

Une section est d’ailleurs consacrĂ©e Ă ses Ă©tudes de vitraux, une autre Ă ses fameux IntĂ©rieurs de Vence, souvent composĂ©s de citrons, une autre encore Ă l’album Jazz et Ă sa maquette… avant d’atteindre un final Ă©blouissant autour de la sĂ©rie des Nus bleus, exceptionnellement rĂ©unis ici. L’exposition bĂ©nĂ©ficie de prĂŞts exceptionnels du Hammer Museum, du Museum of Modern Art, de la National Gallery of Art, de la Barnes Foundation ou encore de la Fondation Beyeler. Pour beaucoup, ces Ĺ“uvres n’avaient encore jamais fait le voyage jusqu’à Paris.

Le Centre Pompidou révèle également, pour la première fois au public, le vitrail La Vigne, reçu en dation en 2024 de la part de la famille Monnier-Matisse. Il avait été conçu en 1953 pour orner l’escalier de la villa de son fils Pierre Matisse et de son épouse Patricia, à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Grâce au prêt exceptionnel du MoMA, est aussi dévoilée la splendeur du vitrail Nuit de Noël, commande de la revue Life en 1952.

Non, cette exposition n’est pas celle de trop sur Matisse. Elle permet de se plonger dans les dernières Ĺ“uvres d’un artiste fascinant qui, Ă la fin de sa vie, tĂ©moignait d’une vitalitĂ© hors norme, ici parfaitement communicative. « J’espère qu’aussi vieux que nous vivrons, nous mourrons jeunes » Henri Matisse, 1950.
Exposition Matisse 1941-1954, au Grand Palais (avec le Centre Pompidou), jusqu’au 26 juillet 2026.
Pour en savoir plus sur l’exposition, découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !














