Nostalgie 2175, une dystopie poétique sur l’avenir de l’humanité vue par Anne Monfort

Anne Monfort met en scène, « Nostalgie 2175 », la dystopie d’Anja Hilling au TNS (Théâtre National de Strasbourg). Troublant !

Nostalgie 2175 © Christophe Raynaud de Lage

Habituée à travailler sur la politique et l’actualité de façon plus frontale, Anne Monfort s’autorise davantage de poésie en mettant en scène « Nostalgie 2175 », la dystopie de l’auteure allemande Anja Hilling. Dans son monde de 2175 post-apocalyptique, chaud et irrespirable, le soleil est inexistant, les hommes portent des combinaisons de protection comme une deuxième peau, et pourtant celle de l’homme est partout. Notamment dans les papiers peints de la société du businessman Posch. Au cœur de ce chaos surgit soudainement la vie. Un phénomène devenu extrêmement rare. Au cours du siècle dernier, ce n’est arrivé que 8 fois ! Paola est l’heureuse élue mais elle n’a que 2% de chance de survivre à l’accouchement, le corps de la femme n’étant plus conçu pour ça ! Son conjoint, Taschko, s’en étonne, ils n’ont plus eu de relations sexuelles depuis… Sans détour, Paola lui avoue avoir couché avec son patron Posch ! Cela n’a aucune importance puisqu’il s’agit, entre eux, d’amour pur. L’industriel avait pris sous son aile le jeune homme après qu’il ait été violé et brulé par l’air, en l’embauchant en tant que peintre spécialisé dans son domaine. L’artiste s’inspire de VHS, permettant à l’auteur d’inclure quelques clins d’œil cinématographiques allant de « Dirty Dancing » à « Plein Soleil », du cinéma populaire à celui d’auteur. Ce trio sera-t-il résister au séisme qu’est cette naissance, la vie ? Dans la version d’Anne Monfort, l’intégralité de la pièce, flirtant avec le surréalisme, se déroule dans un seul décors, une installation plutôt ! Quelques branches, des feuilles mortes, une sorte de verrière colorée, des colonnes évoquant des troncs d’arbres et une barque, rien à voir avec l’environnement futuriste auquel on aurait pu s’attendre. L’ambiance du récit évoque celle de « Mad Max » mais Anne Monfort a pris le contrepied et créé un seul espace, un environnement paisible, poétique qui fait toute l’originalité de sa mise en scène. Les tensions sont provoquées par une musique moderne et anxiogène totalement à propos car « Nostalgie 2175 » nous fait nous interroger sur le sens de donner la vie dans un monde qui paraît voué à disparaître ! 

Nostalgie 2175 © Christophe Raynaud de Lage

Nostalgie 2175 – Texte : Anja Hiling – Mise en scène : Anne Monfort – Collaboration artistique : Laure Bachelie. Avec : Mohand Azzoug, Judith Henry et Jean-Baptiste Verquin. Composition musicale originale : IRCAM avec Nuria Gimenez Comas.
A voir au Théâtre National de Strasbourg jusqu’au 15 décembre 2022.