Qui est Auguste Herbin, peintre à qui le musée Montmartre consacre une exposition inédite ?

Le musée Montmartre consacre une belle exposition à Auguste Herbin (1882-1960), Auguste Herbin, le maître révélé, peintre ayant traversé le XXe siècle et marqué de son empreinte plusieurs courants, du post-impressionnisme à l’abstraction, en passant par le fauvisme et le cubisme.

Auguste Herbin – Paysage nocturne à Lille, 1901, Huile sur toile 65X 100 cm © ADAGP, Paris

Choix original et audacieux, le musée Montmartre met en lumière l’œuvre colorée et évolutive d’Auguste Herbin, un peintre français né à Quiévy (59) en 1882. L’artiste se distingue très tôt à la première école municipale de dessin créée au Cateau-Cambrésis en 1874, où il obtient plusieurs médailles avant la bourse au mérite de la municipalité en 1900. Elle lui permet d’étudier à l’École des Beaux-Arts de Lille sous la direction de Pharaon de Winter. Le trouvant trop académique et attiré par l’impressionnisme, il quitte Lille pour tenter sa chance à Paris, mais avant son départ, il signe Paysage nocturne à Lille en 1901. La toile n’est pas sans rappeler La Nuit étoilée, ainsi il se rapproche de Vincent Van Gogh et Gauguin de part son travail enthousiasmant sur la couleur. 

Auguste Herbin – Autoportrait, 1906, Huile sur toile 73,5 x 60 cm © ADAGP, Paris

Dès 1918, Auguste Herbin entame une suite de virages artistiques qui le conduisent notamment vers l’abstraction circulaire. Avec une étonnante maîtrise, il s’essaie à plusieurs styles et en expérimente d’autres. Il prend une part active au fauvisme, avant d’être un des inventeurs du cubisme et de peindre des des chefs-d’œuvre figuratifs dans le cadre du « retour à l’ordre » de l’entre-deux-guerres. Pas à une contradiction près, mais avec une cohérence subtile, il signe L’Art non-figuratif non-objectif écrit dans son propre « alphabet plastique », constitué de symboles. 

Auguste Herbin, Lune, 1945, Huile sur toile, 61 x 50 cm © ADAGP, Paris

Après avoir vécu plus de 20 ans au Bateau-Lavoir et marqué la peinture du XXe siècle, Auguste Herbin sombre dans l’oubli. Son œuvre (re)prend aujourd’hui toute sa dimension au musée Montmartre, le temps de l’exposition Auguste Herbin, le maître révélé. Indispensable !

Auguste Herbin, le maître révélé au musée Montmartre jusqu’au 15 septembre 2024.