« Saint-Clair », la vie selon Benjamin Biolay. Bouleversant !

Après le triomphale « Grand Prix » (2020), Benjamin Biolay présente « Saint-Clair », un dixième album tubesque, cru et autobiographique !

« (Un) Ravel » extrait de « Saint-Clair », le nouvel album de Benjamin Biolay

« Si tu veux même / Je te baise ». Pour son dixième album, Benjamin Biolay « n’y va pas par quatre chemins », paroles extraites de « Rends l’amour », un des nombreux tubes de « Saint-Clair », souvent autobiographiques. L’auteur-compositeur-interprète raconte, notamment dans la chanson éponyme, son enfance à Sète qu’il avoue mieux connaître que sa ville natale Villefranche-sur-Saône, ou encore ses rêves d’ailleurs dans « Les Lumières de la ville ». Ainsi, tout au long de ce disque riche de dix-sept titres, BB alterne les ballades orchestrales émouvantes et les pop songs synthétiques et dansantes avec une rare aisance, à l’image de « The New Abnormal » de The Strokes, un exemple en la matière pour l’artiste. Mais sa patte reste omniprésente, notamment celle qui avait donné naissance à « La Superbe ». Elle est particulièrement reconnaissable dans les poignants « Pourtant » et « (Un) Ravel », il s’y confie sans fard : « Si je pouvais changer quelques trucs en vrai, je crois que je changerais tout ». Chair de poule garantie ! Ce nouveau millésime contient deux duos remarquables, « Mort de joie » avec Nathy Cabrera et « Santa Clara » avec évidemment Clara Luciani qu’il a longtemps soutenue à ses débuts en lui offrant la scène de ses premières parties. Très prolifique, Benjamin Biolay nous livre un excellent cru fait de souvenirs, d’amour, de sexe, de désillusions, bref de vie !

Benjamin Biolay © Mathieu César

Saint-Clair, le dixième album de Benjamin Biolay

A lire aussi :

INTERVIEW. Pierre de Maere : « Le costume avant le lit. C’est tout moi. »

Véritable phénomène de la scène francophone, Pierre de Maere connaît depuis un an un succès grandissant que les Victoires de la Musique pourraient amplifier. Il y est nommé deux fois dans les catégories « Révélation masculine » et « Chanson originale ». Cet engouement, il le doit particulièrement à la chanson « Un jour je…

De Yelle à Lucky Love en passant par November Ultra, Tim Dup et Jungstötter, la playlist de la semaine

Au programme : Lucky Love, Yelle, Tim Dup, Hamish Hawk & Samantha Crain, Jungstötter, Nemo, Girl Ray, La Battue, Coline Rio, Buzzy Lee, Claude, Clair, Dessolas, NKA et November Ultra.

Medhi Walerski, Crystal Pite et Sharon Eyal, sublimés par le Ballet BC

Le Ballet BC investit la Maison des Arts de Créteil (Chaillot hors les murs) pour y interpréter trois pièces : « Garden » de Medhi Walerski, « The Statement » de Crystal Pite et « Bedroom Folk » de Sharon Eyal. Un best of de haut vol !