« Saint-Clair », la vie selon Benjamin Biolay. Bouleversant !

Après le triomphale « Grand Prix » (2020), Benjamin Biolay présente « Saint-Clair », un dixième album tubesque, cru et autobiographique !

« (Un) Ravel » extrait de « Saint-Clair », le nouvel album de Benjamin Biolay

« Si tu veux même / Je te baise ». Pour son dixième album, Benjamin Biolay « n’y va pas par quatre chemins », paroles extraites de « Rends l’amour », un des nombreux tubes de « Saint-Clair », souvent autobiographiques. L’auteur-compositeur-interprète raconte, notamment dans la chanson éponyme, son enfance à Sète qu’il avoue mieux connaître que sa ville natale Villefranche-sur-Saône, ou encore ses rêves d’ailleurs dans « Les Lumières de la ville ». Ainsi, tout au long de ce disque riche de dix-sept titres, BB alterne les ballades orchestrales émouvantes et les pop songs synthétiques et dansantes avec une rare aisance, à l’image de « The New Abnormal » de The Strokes, un exemple en la matière pour l’artiste. Mais sa patte reste omniprésente, notamment celle qui avait donné naissance à « La Superbe ». Elle est particulièrement reconnaissable dans les poignants « Pourtant » et « (Un) Ravel », il s’y confie sans fard : « Si je pouvais changer quelques trucs en vrai, je crois que je changerais tout ». Chair de poule garantie ! Ce nouveau millésime contient deux duos remarquables, « Mort de joie » avec Nathy Cabrera et « Santa Clara » avec évidemment Clara Luciani qu’il a longtemps soutenue à ses débuts en lui offrant la scène de ses premières parties. Très prolifique, Benjamin Biolay nous livre un excellent cru fait de souvenirs, d’amour, de sexe, de désillusions, bref de vie !

Benjamin Biolay © Mathieu César

Saint-Clair, le dixième album de Benjamin Biolay

A lire aussi :

Fossora, le retour à la vie de Björk !

Cinq après le poétique « Utopia », un disque sur la reconstruction, Björk poursuit ses expérimentations, charnelles et émotionnelles, avec « Fossora », un dixième album constitué de rythmes gabber, de clarinettes et de cascades de voix entremêlées ! Difficile d’accès ce nouvel opus se révèle au final particulièrement optimiste et communicatif !

INTERVIEW. Jeanne Added : « c’est la première fois que j’ai la sensation d’avoir quelque chose à perdre »

Avec deux Victoires de la musique en poche ( Victoire de l’artiste féminine et Victoire de l’album rock en 2019 pour « Radiate »), Jeanne Added s’oriente, d’album en album, vers la lumière. La preuve avec « By your side » son troisième. Même si quelques alarmes retentissent encore, les tensions sonores se dissipent et font place à un groove revendiqué et une musique plus organique. L’artiste élargit même son spectre vocal et s’autorise des envolées lyriques éblouissantes, et ce ne sont pas les seules nouveautés.
Pour en savoir plus sur ce troisième album, non pas celui de la maturité mais celui de la lumière, nous sommes parties à sa rencontre !

« Chapter 3 : The Brutal Journey of the heart », le cœur en émoi de Sharon Eyal

Avec « Chapter 3 : The Brutal Journey of the heart », la chorégraphe israélienne Sharon Eyal clôt en beauté sa trilogie sur l’amour, passionné et explosif !