Nos désirs font désordre : un ballet contemporain, libérateur et jouissif !

Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours mettent en scène « Nos désirs font désordre », en résulte un ballet contemporain, libérateur et jouissif ! 

Nos désirs font désordre de Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours au Théâtre Chaillot ©Xavier Leoty

En 2012 Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours fondent Sine Qua Non Art à la Rochelle et y développent une « création changeante, insaisissable et affirmée ».

Nos désirs font désordre de Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours

Aujourd’hui, le tandem fait appel à la fleuriste saintongeaise Dorothée Sullam et à l’artiste brésilien spécialisé dans le bondage Fabio da Motta pour mettre en scène « Nos désirs font désordre », une métaphore saisissante de notre chemin vers la liberté. Douze danseurs, quasiment nus, ligotés et contraints, incarnent tour à tour le plaisir et la douleur, la soumission et la domination, dans des tableaux magnifiques empruntés à l’histoire de l’art, de Sade aux photographes actuels en passant par les piétas de la Renaissance italienne.

Nos désirs font désordre de Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours au Théâtre Chaillot ©Xavier Leoty

Cette chorégraphie aux allures de manifeste utopiste célèbre la libération, celle de nos corps et de nos pensées enfin en adéquation avec leur environnement naturel. « Nos désirs font désordre » est un condensé d’émotions fortes qui se clôture par une jouissance communicative. Bouleversant et jubilatoire !

Nos désirs font désordre de Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours au Théâtre Chaillot jusqu’au 22 janvier 2022