Le Palais Galliera nous plonge dans l’intimité de Frida Kahlo. Saisissant !

Le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo en photos, documents intimes, garde robe de couturiers et quelques toiles relativement méconnues, le temps de l’exposition évènement « Frida Kahlo – Au-delà des apparences ».

Vue de l’exposition Frida Kahlo – Au-delà des apparences au Palais Galliera © Laurent Julliand

L’exposition « Frida Kahlo – Au-delà des apparences » propose au visiteur d’entrer dans l’intimité d’une des artistes les plus célèbres et influentes du XXe siècle. A la manière de Dalí ou d’autres peintres surréalistes, l’artiste mexicaine (1907-1954) s’est forgée une identité singulière en se représentant dans ses toiles, mais aussi en se présentant au monde de manière aussi spontanée que réfléchie. L’exposition retrace le récit de sa vie… d’artiste, tragique mais parfaitement romanesque, à travers plus de 200 objets provenant de la maison dans laquelle elle est née et a grandi, la fameuse Casa Azul. Ses effets personnels avaient été mis sous scellés le jour de son décès, en 1954, par son mari le peintre Diego Rivera. Ils n’ont été redécouverts que 50 ans plus tard, en 2004. Cette collection étonnante, dévoilée en partie au Palais Galliera aujourd’hui, rassemble des robes traditionnelles nommées Tehuana, des colliers précolombiens, des corsets et des prothèses peintes à la main qu’elle portait dans ses autoportraits fantastiques !

Vue de l’exposition Frida Kahlo – Au-delà des apparences au Palais Galliera © Laurent Julliand

Sa vie bascule à l’aube de ses 18 ans. Suite à un très grave accident de bus dans lequel plusieurs personnes trouvent la mort, Frida Kahlo est métamorphosée physiquement et moralement ! Son corps est meurtri, elle est touchée, entre autres, à la jambe et à la colonne vertébrale, et est condamnée à ne pas pouvoir avoir d’enfant. Elle ne s’en remettra jamais ! Elle décide alors de se servir de la peinture comme exutoire, tant bien que mal ! Dans ses toiles déchirantes, elle s’affirme en tant que mexicaine et handicapée en arborant fièrement les costumes traditionnels ou ses prothèses, corsets de fer et fauteuils roulants. Encore étudiante, elle rencontre Diego Rivera, de 21 ans son aîné, puis l’épouse en 1929 ! Un mariage malheureux fait de tromperies ! 

Vue de l’exposition Frida Kahlo – Au-delà des apparences au Palais Galliera © Benoit Gaboriaud

Toutes ses douleurs, elle les met dans ses toiles souvent associées, malgré elle, au mouvement surréalisme. L’exposition en dévoile une poignée, relativement méconnues mais troublantes ! Forcément, une telle personnalité et un tel talent ont influencé un grand nombre d’artistes divers, dont des couturiers Jean Paul Gaultier, Yohji Yamamoto, Maria Grazia Chiuri pour Dior, Alexander McQuinn pour Givenchy, Rei Kawakubo pour Comme des Garçons, Riccardo Tisci pour Givenchy, Karl Lagerfeld pour CHANEL… Le Palais Galliera, aussi appelé Musée de la Mode de la ville de Paris, ne pouvait que conclure cet accrochage remarquable et instructif par une salle comprenant quelques robes somptueuses dans laquelle semble planer le fantôme de l’icône immortelle !

Vue de l’exposition Frida Kahlo – Au-delà des apparences au Palais Galliera © Laurent Julliand

Exposition Frida Kahlo – Au-delà des apparences au Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris jusqu’au 5 mars 2022.

Découvrez notre balade photographique dans l’exposition ci-dessous, bonne visite !