Quand Ludwig rencontre Beethoven

Avec fougue, Mikaël Ross retrace les jeunes années perturbées et exaltées d’un génie dans « Ludwig et Beethoven ».

Ludwig et Beethoven de Mikaël Ross chez Dargaud

Hiver 1778. Trois gamins jouent dans la neige. Parmi eux, le jeune Ludwig von Beethoven sur qui on urine après une bagarre. Et oui ! Le grand compositeur n’a pas eu une enfance facile. Son père, criblé de dettes et de surcroît alcoolique, voit en lui un pianiste doué et non le compositeur hors du commun qu’il sera. Une heureuse rencontre, celle de la famille von Breunong, chamboule la vie de l’enfant qui va enfin tomber entre de bonnes mains, celles de Joseph Haydn. « Ludwig et Beethoven » raconte la naissance d’un génie. Le ton est parfois cru et le dessin ultra-expressif, s’échappant parfois des cases lorsque le musicien entre en transe. On entend presque les notes ! Entre documentaire et fiction, ce récit fiévreux va de l’enfance tourmentée aux premiers émois amoureux jusqu’à la consécration du virtuose. Que ce soit à travers la musique, l’univers de l’enfance ou les maux de ventre de Luddi… les sensations sont palpables grâce aux trait fougueux de Mikaël Ross. Instructif et étonnant !

Ludwig et Beethoven de Mikaël Ross chez Dargaud – 196 pages – 19,99 €

A lire aussi :

La petite lumière, un récit poignant et poétique sur la fin de vie

« Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant ». Le ton est donné ! C’est avec ces mots que débute La petite lumière, un récit crépusculaire d’une grande beauté graphique.  Chaque soir, depuis son auberge sur le déclin et totalement isolée, un vieillard observe une petite…

De Silly Boy Blue à Arthur Fu Bandini, en passant par CHÉRI, la playliste de la semaine

Au programme : Arthur Fu Bandini, Silly Boy Blue, Becca Mancari, Tonique & Man, CHÉRI, Charlotte Fever, Brune, Blonde Redhead, Vonfelt et Temps Calme.

Experience Pommery (1/3) : balade photographique dans la Villa Demoiselle, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015

Experience Pommery, ce n’est pas moins de trois expositions ! Baptisé Forever, cette 17e édition investit tous les espaces du domaine Vranken-Pommery : les Caves, le Cellier et la Villa Demoiselle. C’est dans cette dernière que nous vous emmenons, le temps d’une balade photographique.