Avec fougue, Mikaël Ross retrace les jeunes années perturbées et exaltées d’un génie dans « Ludwig et Beethoven ».

Hiver 1778. Trois gamins jouent dans la neige. Parmi eux, le jeune Ludwig von Beethoven sur qui on urine après une bagarre. Et oui ! Le grand compositeur n’a pas eu une enfance facile. Son père, criblé de dettes et de surcroît alcoolique, voit en lui un pianiste doué et non le compositeur hors du commun qu’il sera. Une heureuse rencontre, celle de la famille von Breunong, chamboule la vie de l’enfant qui va enfin tomber entre de bonnes mains, celles de Joseph Haydn. « Ludwig et Beethoven » raconte la naissance d’un génie. Le ton est parfois cru et le dessin ultra-expressif, s’échappant parfois des cases lorsque le musicien entre en transe. On entend presque les notes ! Entre documentaire et fiction, ce récit fiévreux va de l’enfance tourmentée aux premiers émois amoureux jusqu’à la consécration du virtuose. Que ce soit à travers la musique, l’univers de l’enfance ou les maux de ventre de Luddi… les sensations sont palpables grâce aux trait fougueux de Mikaël Ross. Instructif et étonnant !
Ludwig et Beethoven de Mikaël Ross chez Dargaud – 196 pages – 19,99 €
A lire aussi :
A Funny Thing Happened on the Way to the Forum, un plaisir sucré à déguster au Lido 2 Paris
Pour fêter sa réouverture après neuf mois de travaux, le Lido 2 Paris accueille en ses murs, A Funny Thing Happened on the Way to the Forum, la première comédie musicale de Stephen Sondheim : un plaisir sucré à ne pas bouder !
De Björk & Rosalía à MGMT en passant par EKKSTACY, Calypso Valois et Shygirl, la playlist de rattrapage de la semaine
Au programme : Björk ft. Rosalía, Ysé, EKKSTACY, MGMT, Egyptian Blue, Calypso Valois, Shygirl, Flavien Berger, Alice et Moi, Lescop, Bagarre, François (Atlas) & Ricky (Hollywood), Merryn Jeann, ALA.NI, Ailbhe Reddy et Nova Materia.
De Nâdiya au cabaret Madame Arthur, en passant par Marie Darrieussecq et Nabil Harlow, retour en images sur le festival Pop & Psy !
Le festival innovant Pop & Psy vient de se clôturer. Alliage parfait de pop culture et de psychiatrie, cet événement désormais annuel rassemble des artistes (musiciens, écrivains, performeurs ou comédiens) avec des professionnels de la santé, pour mieux briser les tabous autour de ce sujet fascinant.