Hofesh Shechter envoie valser les stéréotypes et dynamite les frontières des genres artistiques dans « Light : Bach dances » qui mêle, entre autres, musique spirituelle baroque et danse contemporaine. Audacieux !
Fallait-il qu’Hofesh Shechter s’entoure d’un grand nom incontestable comme Bach pour entrer dans la cour des grands ? La réponse est non. Il y avait déjà sa place. Une vingtaine de pièces en poche et un rôle (le sien) dans le film « En corps » de Cédric Klapisch à son actif, le danseur et chorégraphe israélien a le principal, un style singulier fait d’un savant mélange de danses folkloriques, de hip-hop et de culture hassidique.

Son nouveau spectacle « Light : Bach dances » contient tous ces ingrédients, à la sauce Bach ! A part dans son œuvre, cette production d’envergure, avec neuf chanteurs, un orchestre sous la direction de Lars Ulrik Mortensenet et une dizaine de danseurs, magnifie la mort pour célébrer la vie. Le fil rouge est constitué de véritables témoignages d’anonymes qui savent leur mort proche. Leurs réflexions poignantes et vertigineuses se mêlent aux cantates spirituelles du compositeur puis, après une relative frustration d’une vingtaine de minutes, enfin au ballet dont la signature d’Hofesh Shechter se fait de plus en plus sentir au fil du temps. Grâce à quelques trouvailles de mise en scène inventives, un danseur en ombre chinoise, un chœur en avant-scène et un final explosif, ce show qui aurait pu être plombant se révèle étonnamment beau et lumineux.
Light : Bach dances de Hofesh Shechter au Théâtre de la Ville hors les murs / Philharmonie Paris jusqu’au 8 janvier 2023.