Le Théâtre du Châtelet retrouve sa superbe avec 42nd Street, un chef-d’œuvre sucré euphorisant !

Un an après « Les Années Folles de Cole Porter », le Théâtre du Châtelet renoue avec la comédie musicale de style made in Broadway et (re)présente « 42nd Street », un sommet du genre !

42nd Street – Bande-annonce

Basé d’après le roman de Bradford Ropes adapté au cinéma par Lloyd Bacon en 1933, le récit de « 42nd Street » est assez mince et totalement prévisible. Et pourtant, cette comédie musicale incontournable fut un énorme succès dès son premier lever de rideau, le 25 août 1980 au Foxwoods Theatre, à New York. 

42nd Street – Théâtre du Châtelet © Thomas Amouroux

Dans les années 30, juste après le krach boursier et suite à la fermeture de nombreux théâtres, la jeune et maladroite Peggy Sawyer tente sa chance à Broadway. Sans trop d’encombres et grâce à un talent indéniable, elle devient une star. A travers son ascension, cette comédie musicale dépeint gentiment les coulisses du show business. Mais comme le dit si bien une des chansons du livret, on ne vient pas voir « 42nd Street » pour ses rebondissements inattendus. On prend sa place pour les numéros de claquettes exécutés par des virtuoses, les décors grandioses, les tableaux inventifs, la mise en scène flamboyante, les envolées lyriques, la partition rythmée et entraînante, l’humour, bref pour l’euphorie ! En ce sens, cette nouvelle version remplit parfaitement le cahier des charges. Le Théâtre du Châtelet a mis les moyens : 16 décors, 47 comédiens/danseurs, 19 musiciens dans la fosse, plus de 200 paires de chaussures, plus de 300 costumes, 250 m de leds et 1000 kg de paillettes. Et ça se voit ! Le show est total, le casting impeccable, aucune fausse note. Chaque tableau semble être le final. Un véritable enchantement. On en sort déconnecté du monde réel, avec qu’une envie, déambuler dans les rues de Paris en chantant !

42nd Street – Théâtre du Châtelet © Thomas Amouroux

42nd Street au Théâtre du Châtelet jusqu’au 15 janvier 2023.
Informations pratiques : www.chatelet.com