Avec sa compagnie L.A. Dance Project, Benjamin Millepied reviste le mythe de « Roméo et Juliette » et célèbre, en danse et vidéo, l’amour sous toutes ses formes, multiracial, hétérosexuel ou homosexuel. Flamboyant !

Pour son grand retour sur la scène française, à La Seine Musicale, Benjamin Millepied s’attaque à « Roméo et Juliette ». Le danseur et chorégraphe français modernise cette œuvre culte de William Shakespeare déjà surexploitée. Nous étions alors en droit de nous demander ce que la star pouvait bien y apporter de plus. La réponse : le hors-scène ! Une bonne partie du spectacle se déroule dans les coulisses voire en extérieur. Certains tableaux sont retransmis sur un écran géant et sublimés par des mouvements de caméra aériens qui exacerbent les émotions ! La rencontre entre Roméo et Juliette, qui se déroule devant la grande sphère de la Seine Musicale, est à ce titre particulièrement réussie, mais Benjamin Millepied n’aurait-il pas poussé le bouchon un peu loin. La vidéo lui permet de dédoubler la scène mais le public peut aussi lui reprocher d’avoir transformé le ballet en film et la salle de spectacle en salle de cinéma. Nous lui pardonnons. Dans tous les espaces, sa création ne manque pas de flamboyance et d’audace ! Chaque soir, un casting différent incluant des variations de combinaisons de genres font de ce « Roméo et Juliette », urbain mais respectant la partition de Prokofiev, une célébration de l’amour sous toutes ses formes, un discours dans l’air du temps qu’il est toujours bon de souligner. Ainsi, tout le monde s’y retrouve !

Roméo et Juliette de Benjamin Millepied sur la musique de Sergueï Prokofiev, à voir à La Seine Musicale jusqu’au 25 septembre 2022.
Avec : Doug Baum, Marissa Brown, Lorrin Brubaker, Jeremy Coachman, Courtney Conovan, Daphne Fernberger, David Adrian Freeland Jr., Mario Gonzalez, Oliver Greene-Cramer, Sierra, Herrera, Leo Hishikawa, Payton Johnson, Shu Kinouchi, Peter Mazurowski, Vinicius Silva et Nayomi Van Brunt.
