Le Café Müller, pièce mythique de Pina Bausch, reprend du service grâce à Boris Charmatz : verdict !

Le Chorégraphe français Boris Charmatz s’invite au Café Müller et rejoue la pièce mythique de Pina Bausch, à La Villette. Mais, le lieu est-il toujours tendance ?

Café Müller – Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

Café Müller est sûrement la pièce la plus célèbre de Pina Bausch, la danseuse l’a jouée jusqu’en 2008, un an seulement avant sa mort. En 1978, la chorégraphe allemande, en imaginant ce lieu, pose les fondements du mouvement Tanztheater, la danse-théâtre. Avec cette pièce, l’artiste prend un tournant : direction le réel et le quotidien. Boris Charmatz, désormais à la tête du Tanztheater Wuppertal, la rejoue à guichet fermé à La Villette (Théâtre de la Ville hors les murs). Près de 50 ans après sa création et au-delà de l’aspect historique, Café Müller reste t-il un lieu de rencontre incontournable ? Oui, même si on s’y ennuie un peu ! Il est imprégné de l’intimité de l’enfance de sa créatrice, qui passait ses soirées sous les tables du café de ses parents à observer les adultes. Ceux qu’elle nous donne à voir ont l’air de fantômes et semblent hanter la scène en errant entre les tables et les chaises, en quête d’amour, sur la douce mélancolie des Arias de Purcell. Entre désir et détresse, un homme et une femme s’y aiment, mal ! C’est la vie, un peu triste ! Le propos est universel mais la forme un peu froide manque parfois d’émotion dans la version que nous avons vue. Boris Charmatz en propose trois, avec autant d’équipes différentes, mais l’issue est la même : une rengaine sans fin qu’on aurait aimé plus poignante. A voir malgré tout ! 

Café Müller – Tanztheater Wuppertal Pina Bausch © Bastian Hessle

Café Müller – Tanztheater Wuppertal Pina Bausch – Mise en scène : Boris Charmatz. A voir à La Villette (Théâtre de la Ville de Paris hors les murs), jusqu’au 12 juillet 2023.