Isabelle Huppert revient à l’Odéon – Théâtre de l’Europe incarner Amanda, personnage central de La ménagerie de verre de Tennessee Williams, un rôle qu’elle semble s’être (re)taillée sur mesure !

Auteur des cultes « Un tramway nommé Désir » (1947), « La chatte sur un toit brûlant » (1955) et « La nuit de l’iguane » (1961), Tennessee Williams est sans conteste un des dramaturges américains les plus célèbres. Un grand nombre de ses pièces ont séduit Hollywood et ont été adaptées au cinéma, comme « La ménagerie de verre » (1944) son premier grand succès, la première fois en 1950 par Irving Rapper avec Jane Mayfield et Kirk Douglas, la seconde en 1987 par Paul Newman avec John Malkovich et Joanne Woodward. Aujourd’hui, l’incontournable metteur en scène belge Ivo van Hove la reprend à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, sur les rythmes d’Arcade Fire et Barbara, et avec en tête d’affiche Isabelle Huppert.

Ce huis-clos renferme trois solitudes, celles d’Amanda et de ses deux enfants, Laura et Tom, aussi le narrateur. Amanda s’imagine encore en grande dame de la bonne société du Sud. Tom, qui se voudrait poète, subvient aux besoins de la famille en travaillant dans une usine de chaussures. Son aînée de deux ans Laura, d’une timidité inquiétante, consacre son temps à entretenir sa collection d’animaux en verre filé. A la veille de l’été, Jim O’Connor franchit la porte de leur appartement, se présentant à eux et malgré lui comme le sauveur de leur fade routine ! Le galant avait été invité à dîner dans l’espoir de fiançailles avec la jeune femme. Mais… L’intrigue de « La ménagerie de verre » est simple mais bouleverse dans sa chute. En Amanda, Isabelle Huppert déploie tout son registre, entre hystérie, nonchalance et folie douce. L’actrice semble avoir (re)taillé le rôle sur mesure, si bien qu’au début tout sonne faux, mais au fil de l’intrigue, elle finit par convaincre et à embarquer le spectateur dans cette tragi-comédie du quotidien de la classe moyenne américaine des années 40, finalement intemporelle.

La Ménagerie de verre de Tennessee Williams. Traduction française : Isabelle Famchon. Mise en scène : Ivo van Hove. Avec : Isabelle Huppert, Justine Bachelet, Cyril Gueï et Antoine Reinartz. A l’Odéon – Théâtre de l’Europe jusqu’au 22 décembre 2022.
Informations pratiques : www.theatre-odeon.eu