Dans un monde en partie tenté par l’extrême droite, Cabaret fait office de sonnette d’alarme ! Voici quelques infos à savoir sur ce music-hall culte.

Toujours d’une grande modernité et pertinent, « Cabaret » vient tirer la sonnette d’alarme au Lido 2 Paris, le temps d’un show total et poignant !

Cabaret – Teaser officiel – Lido2Paris

On ne va pas tourner autour du pot, le « Cabaret », mis en scène par Robert Carsen et présenté au Lido 2 Paris, est magistral ! Sous la houlette du canadien, le show spectaculaire n’a rien perdu de sa poigne engagée. Plus qu’un spectacle sur le cabaret, le music-hall est avant tout une mise en garde contre l’ascension des extrémistes et une parabole de la morale contemporaine. Le récit se situe à un moment crucial de l’histoire du XXe siècle, la montée du nazisme en Allemagne, et est inspiré d’une histoire vraie, celle de Christopher Isherwood, un jeune anglais de bonne famille qui quitte Londres pour Berlin en 1929. Il fuit avant tout son milieu bourgeois pour vivre pleinement son homosexualité et devenir écrivain. En 1931, il rencontre Jean Ross, une jeune actrice et chanteuse de 19 ans avec qui il entretient une relation platonique, puis quitte l’Allemagne en 1933, quand Hilter arrive au pouvoir. En 1939, il publie « Goodbye to Berlin », dans lequel il raconte sans jugement ses quatre années passées dans la capitale, tel un observateur. Le roman commence d’ailleurs par ces mots « Je suis un appareil photo… ». Son roman est adapté au théâtre en 1951, sous le titre « I Am a Camera ». Le producteur Harold Prince en fait un musical à Broadway en 1966 qui intéresse Hollywood. Le réalisateur Bob Fosse le porte à l’écran, avec dans le rôle féminin principal la toute jeune Liza Minnelli, et rafle 8 Oscars. « Cabaret » rentre dans l’histoire ! Et pourtant ! Rappelons-le, l’histoire a été écrite à l’origine par un homosexuelle, et traite de l’avortement, d’une sexualité débridée et de la monté du fascisme. Surtout, elle nous interroge. Qu’aurions-nous fait à la place des personnages ? En 2022, ces sujets restent encore d’actualité. La mise en scène de Robert Carsen est particulièrement efficace. Son utilisation de la salle du Lido 2 est inventive. Le casting est parfait. Ce « Cabaret » est grandiose et indispensable !

Cabaret © Julien Benhamou

Cabaret à voir au Lido 2, à Paris. Livret : Joe Masteroff d’après la pièce de John Van Druten et les nouvelles de Christopher Isherwood. Musique : John Kander. Lyrics : Fred Ebb. Avec : Lizzy Connolly, Sam Buttery, Oliver Dench, Sally Ann Triplett, Gary Milner, Ciarán Owens, Charlie Martin Carl Au, Rhys Batten, Hannah Yun Chamberlain, Anya Ferdinand, Elizabeth Fullalove, Fraser Fraser, Luke Johnson, Dominic Lamb, Darnell Mathew-James, Natasha May-Thomas, Nic Myers, Rishard-Kyro Nelson, Oliver Ramsdale, Clancy Ryan, Charlie Shae-Waddell, Kraig Thornber, Poppy Tierney.