L’exposition « Dernière les paupières » de Françoise Pétrovitch évoque un conte aussi merveilleux qu’angoissant qui interroge les façons d’être au monde.

Artiste incontournable de la scène de l’art contemporain née en 1964 à Chamberry, Françoise Pétrovitch investit la BnF, le temps de l’exposition « Dernière les paupières ». Cet accrochage compte une centaine de pièces emblématiques de son œuvre protéiforme, allant du dessin à la sculpture en passant par la céramique, la peinture et l’estampe. Quelque soit la technique ou le support qu’elle utilise, l’artiste construit, à travers ses œuvres faites de changements d’échelle, de transparences et de cadrages audacieux, un monde onirique fascinant constitué de figures adolescentes, souvent féminines ou animales mais aussi de formes hybrides. Un univers qui n’est pas sans rappeler celui des « Aventures d’Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll. Entre humour et gravité, force et vulnérabilité, ses œuvres sont aussi rattachées au monde réel, notamment « Radio-Pétrovitch ». De 2000 à 2002, l’artiste se livrait à un exercice particulier. Tous les matins, elle réalisait un croquis saisi sur le vif en réaction à l’actualité puis un second plus tard dans la journée qui en était lui détaché. Finalement, toute son œuvre évolue entre rêve et réalité ou intimité et universalité ! On s’y retrouve !

Exposition Françoise Pétrovitch – Derrière les paupières. A voir à La Bibliothèque nationale de France jusqu’au 29 janvier 2023.
Plus d’informations ici : https://www.bnf.fr/fr/agenda/francoise-petrovitch-derriere-les-paupieres
Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !
















