Toute la beauté du monde, une fable féministe, crépusculaire et poétique de Thomas Azuélos

Après avoir co-réalisé plusieurs récits documentaires dont le magnifique « Le Fantôme arménien » (2015), Thomas Azuélos signe « Toute la beauté du monde », une fable étrange et bien équilibrée, entre le polar atmosphérique, le conte fantastique et le récit historique.

Toute la beauté du monde de Thomas Azuélos © Futuropolis 2023

Tout commence en 2021. L’auteur dévoile « La révolte des orangères » dans la revue féministe « La Déferlante ». Ce court récit raconte le courage et la détermination des transbordeuses qui se mirent étonnamment en grève en 1906. Dans « Toute la beauté du monde », il les met en scène 30 ans plus tard, en pleine Retirada, à la veille de la deuxième guerre mondiale !

Toute la beauté du monde de Thomas Azuélos © Futuropolis 2023

En 1939, à Cerbère, une ville frontière au bord de la Méditerranée, les trains ne circulent plus, mais la cité voit arriver des réfugiés catalans, des déserteurs. Du haut d’un hôtel de luxe abandonné « phallus de l’arrogance et de l’argent », un peintre écorché les surveille, espérant les trouver mourant pour les immortaliser sur ses toiles. Montse, féministe solaire et tenace, passeuse d’armes pour la résistance républicaine qui s’étiole, lui sert de modèle, à ses heures perdues. Dans leur danse macabre, s’invite quelques personnages interlopes qui semblent sortis d’un film noir des années 50 ! A travers cette galerie de désaxés, Thomas Azuélos dépeint un monde crépusculaire en train de s’effondrer, jusque dans ses moindres recoins ! Alors, à ce moment-là, où se trouve toute la beauté du monde ? Telle est la question que pose cet album aux multiples facettes !

Toute la beauté du monde – Scénario et dessin : Thomas Azuélos – Pages : 184 – Prix : 25 € – Editeur : Futuropolis