Grâce à l’électro, Feu! Chatterton atteint les sommets du rock français

Après 10 ans de carrière, Feu! Chatterton nous ouvre les portes de son « Palais d’argile », un monument fait d’angoisses contemporaines et d’envolées lyriques poignantes, un chef-d’œuvre tout simplement !

“Monde Nouveau” extrait du troisième album de Feu! Chatterton “Palais d’argile”

Après « Monde nouveau », Arthur Teboul, le parolier poète de la bande, nous répète « Adieu monde adoré » dans « Cristaux liquide », le deuxième titre de « Palais d’argile ». Des mots qui sonnent comme un nouveau départ. Effectivement, le quintette a fait entrer l’électro d’Arnaud Rebotini (César de la meilleure musique originale pour « 120 battements par minute ») dans leur univers. Il ne s’agit pas d’un changement radical, mais d’une évolution remarquable qui permet au groupe français d’élargir son spectre musical et de l’enrichir sans le trahir. Dansant et résolument rock, « Palais d’argile » est du 100% Feu! Chatterton et aussi leur meilleur album. Un album tragique plein de vitalité voire d’humour qui nous dit en somme qu’il faut faire avec notre part d’ombre.

Magnifique parolier et conteur, Arthur Teboul nous bouleverse tout au long du disque et particulièrement avec « Ces bijoux de fer ». « Palais d’argile » permet à Feu! Chatterton de se hisser au somment de l’histoire du rock français !

“Palais d’Argile” le troisième album de Feu! Chatterton

A lire aussi :

Inoubliables : six témoignages émouvants magnifiés par Fabien Toulmé

Après Les Reflets du monde : En lutte (2022) et L’Odyssée d’Hakim (2018-2020), Fabien Toulmé revient avec Inoubliables, une nouvelle série de témoignages : autant de portraits singuliers, humanistes et touchants.

Faut-il écouter Tension, le nouvel album de Kylie Minogue ?

Après un virage DISCO raté en 2020, Kylie Minogue revient avec Tension, un concentré de tubes sans surprises, mais de tubes quand même !

L’Étang : plongée vertigineuse d’Adèle Haenel dans l’atmosphère de Gisèle Vienne

Plongées dans l’atmosphère fascinante de Gisèle Vienne, Adèle Haenel et Julie Shanahan (interprète de Pina Bausch) forment un duo au sommet dans L’Étang, à découvrir au Théâtre Chaillot, jusqu’au 29 septembre 2023.