Après « C’est quoi, un terroriste ? », la journaliste Doan Bui et la dessinatrice Leslie Plée s’attaquent avec humour à un dossier brûlant, les « Fake news ». Drôle et instructif.
Sur la couverture de leur BD « Fake news, L’info qui ne tourne pas rond », Doan Bui et Leslie Plée ont respectivement sous-titré leur nom par une courte phrase : « Soi-disant » et « Ça reste à prouver ». Le ton est donné !

Depuis le jour où Trump a posé ses fesses sur le trône de la Maison Blanche, tout ou presque est fake news ! Certains s’en amusent, d’autres y croient… vraiment ! Et c’est là qu’est le danger. « Fake news, L’info qui ne tourne pas rond » permettra-t-elle de réveiller certaines consciences ? Quand on lit la BD, on en doute fortement ! Doan Bui nous explique pourquoi. Elle est partie à la rencontre des truthers, ces gens qui prétendent connaître la vérité que les médias meanstream leur cache… jusqu’à l’indécence. Notamment, ils nient la tuerie de l’école de Sandy Hook et n’hésitent pas à traîner les parents des victimes dans la boue, les accusant d’être des acteurs. Surréaliste mais vrai pour le coup ! Des nombreux platistes aux climatosceptiques, en passant par les anti-vaccins et les illuminatis, les illuminés s’épanouissent sur la toile, principale source et vecteur des fake news. Mais, Doan Bui nous rappelle que le phénomène ne date pas d’aujourd’hui. Bien documentée, instructive et drôle, « Fake news, L’info qui ne tourne pas rond » raconte comment l’information est aujourd’hui volontairement trafiquée et mise en doute. Une lecture qui devrait être obligatoire.
Fake News, L’info qui ne tourne pas rond de D. Bui et L. Plée – 168 pages – 22,95 € – Delcourt