Quel est le tableau qui a donné son nom à l’impressionnisme ? La réponse dans l’exposition Face au soleil, un astre dans les arts

Attention ! Derniers jours. Il n’est pas mort le soleil, il rayonne même au Musée Marmottan Monet grâce à l’exposition lumineuse « Face au soleil, un astre dans les arts » qui nous conduit entre autres à la source de l’impressionnisme.

Face au soleil, un astre dans les arts au Musée Marmottan Monet © Benoit Gaboriaud

De Pierre Paul Rubens à Gérard Fromanger, en passant par William Turner, Caspar David Friedrich, Claude Monet, Paul Signac, Sonia Delaunay ou encore Edward Munch, un grand nombre de célèbres peintres ont trouvé l’inspiration dans le Soleil avec des intérêts divers ! Preuve en est avec l’exposition « Face au soleil, un astre dans les arts ». Le tableau à l’origine du projet de cet accrochage est « Impression, soleil levant » de Claude Monet, qui appartient désormais au musée. Le 13 novembre 1872, de la fenêtre de son hôtel du Havre, l’artiste est frappé par la lumière blafarde sur le port qu’il immortalise sur une toile devenue extrêmement célèbre. Le critique Louis Leroy la qualifie d’impressionniste. Le terme donne ensuite son nom au groupe d’artistes formé par Monet et ses amis. Symbole de puissance, de beauté et de joie, depuis l’antiquité, le soleil devient aussi synonyme de pouvoir triomphant sous Louis XIV. A travers une centaine d’œuvres, des dessins, des peintures, des photographies et des instruments de mesure provenant de l’Observatoire de Paris, l’exposition retrace l’histoire de la représentation du soleil dans les arts. Une idée lumineuse pour parcourir toute histoire de l’art !

Exposition : « Face au soleil. Un astre dans les arts » – Musée Marmottan Monet © Christian Baraja SLB

Face au soleil, un astre dans les arts au Musée Marmottan Monet jusqu’au 29 janvier 2023.

Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !