Il pleut des chats et des chiens au Mrac Occitanie, le temps de l’exposition Meilleurs vœux de la Jamaïque de Mrzyk & Moriceau. Le duo d’artistes y présente des dessins, en 2 et 3D, dans lesquels figurent, en autres, ces animaux dans des situations absurdes et amusantes, à l’image de cette expression anglaise.

Meilleurs vœux de la Jamaïque, c’est le titre curieux de l’exposition de Mrzyk & Moriceau qui se tient au Mrac Occitanie. La carte postale qu’ils nous offrent n’a pas grand chose à voir avec le pays de Bob Marley mais se révèle passionnante. Mrzyk & Moriceau y étaient en résidence. A leur arrivée sur l’île, ils rencontrent, à l’aéroport de Kingston, un taximan-chamane qui leur prédit qu’ils vont délaisser le crayon pour dessiner à la scie sauteuse… s’en suit une multitude de rencontres similaires qui leur permettra d’imaginer leur propre Mrzyk & Moriceau au pays de la Jamaïque : un merveilleux conte surréaliste ancré dans le réel. Des histoires, ils aiment en raconter. Quand vous leur demandez qui fait quoi ? Ils vous interrogent à leur tour : quelle version préférez-vous ? Difficile de démêler le vrai du faux. Ce qui est certain : le duo d’artistes français est composé de Petra Mrzyk, née en 1973 à Nuremberg, et de Jean-François Moriceau, né en 1974 à Saint-Nazaire. Ils commencent leur collaboration en 1999, après leur rencontre sur les bancs des Beaux-Arts de Quimper. Ensemble, ils présentent ici une retrospective de leurs dessins en noir et blanc au trait fin, dans la lignée de la ligne claire. Leur univers évoque parfois celui de Charles Burns ou Ludovic Debeurme, mais le duo se démarque par un humour poétique singulier, qu’il décline en 3D et en couleur sur des grands paravents découpés à la scie. Avec, ils ont construit un dédale tortueux, agrémenté de quelques céramiques et dans lequel le visiteur se perd… volontiers !

Note : 4/5. Exposition Meilleurs vœux de la Jamaïque de Mrzyk & Moriceau au Mrac, à Sérignan, jusqu’au 24 septembre 2023.
Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !











