Le Théâtre du Châtelet nous plonge dans le Paris des années folles, désormais mythique et fantasmé, le temps de « Cole Porter in Paris », un show musical proche du cabaret et qui met de bonne humeur !
Dix ans après avoir mis en scène « La Revue des Ambassadeurs », l’unique spectacle de Cole Porter imaginé à Paris, Christophe Mirambeau dévoile « Cole Porter in Paris », une biographie musicale et originale consacrée aux répercussions du séjour du célèbre compositeur et parolier américain dans la Ville Lumière. Ami d’Ernest Hemingway, George Gershwin, Man Ray, Joséphine Baker… l’icône des années folles arrive en France en 1918 et s’engage dans la légion étrangère. La guerre finie, il profite de la vie en tant que gigolo puis épouse Linda Lee Thomas, une riche et très belle femme de sept ans son aînée. Mais très vite, les hommes entreront dans sa vie et se feront de plus en plus nombreux.

« Cole Porter in Paris » n’est pas une biographie linéaire mais plus un hommage aux années frivoles de l’entre deux-guerres dont Cole Porter est un des emblèmes. Le show est constitué de chansons aux saveurs autobiographiques issues de différentes comédies musicales de l’artiste et parfois écrites en « franglais ». Elles sont, entre-autres, incarnées non pas par un mais trois acteurs qui jouent Cole Porter à différentes époques de sa vie, devant un orchestre endiablé. Dénué de décors, ce spectacle est porté par l’excellente troupe des Frivolités Parisiennes qui fêtera bientôt ses 10 ans. Les numéros musicaux, qui évoquent d’avantage le cabaret de qualité que la comédie musicale flamboyante, séduisent malgré tout par leur énergie communicative.
Cole Porter in Paris au Théâtre du Châtelet jusqu’au 1er janvier 2022
Informations pratiques : http://www.chatelet.com
