Clara Luciani, Feu! Chatterton, Jeanne Added, Christine and The Queens, Ibeyi, Eddy de Pretto, Justice, Orelsan, Suzane, The Liminanas, Ichon, Angèle… n’ont pas échappé à l’œil du photographe Christophe Crénel. L’artiste publie aujourd’hui ses plus beaux clichés dans « Big Bang Musiciens du nouveau monde », un ouvrage qui témoigne de l’excellente santé de la scène française actuelle, plus que jamais explosive !

Anciennement journaliste et animateur à la radio (France Info, Oüi FM, Inter et Le Mouv’) puis figure de la télévision des années 90 sur M6 (Plus vite que la musique, Fanzine, Culture Rock), Christophe Crénel excelle désormais dans la photographie. Il est de tous les festivals, capturant les meilleurs moments, mais aussi auteur de nombreuses pochettes de disques et de photos de presse. L’artiste partage ses plus beaux souvenirs et ses plus belles rencontres dans un ouvrage revigorant « Big Bang Musiciens du nouveau monde » (Les Editions Braquage). Il revient pour nous sur trois d’entre eux.
Angèle (Fnac Live) 2018

Christophe Crénel : « Le soleil cogne dur devant l’Hôtel de ville de Paris quand Angèle s’engage sur la scène. J’ai choisi mon objectif, je suis collé à la scène avec l’idée de saisir sa silhouette à contre jour. Et puis, je découvre cette tenue qui vole au vent et la correspondance se fait miraculeusement entre sa cape de nuages et les cumulus qui s’agitent au dessus du parvis. Une des joies de la photo, c’est ce possible rendez vous insolite, poétique avec le hasard. »
Ichon à La Gaîté Lyrique (Paris) 2020

Christophe Crénel : « J’ai toujours aimé les sauts, avant même de faire de la photo. Et j’y ai très souvent recourt avec mes modèles. Je me suis découvert disciple de Philippe Halsman, le photographe américain qui a théorisé la Jumpology et qui a photographié toute les célébrités des années 60 en apesanteur. Lorsque l’on saute, les masques tombent, quelque chose d’imprévu se produit. Ichon n’échappe pas à la règle: toujours aussi fashion et classe mais avec un naturel et un relâchement dans le visage qui le rendent touchant. »
Aloïse Sauvage (Printemps de Bourges) 2018

Christophe Crénel : « J’ai adoré « Eternel Emerveillé » magique documentaire sur le travail du photographe animalier Vincent Munier, l’affût en pleine nature parfois pendant plusieurs jours pour être en totale osmose avec les animaux dont il saisit des instants privilégiés. Le parallèle avec la musique peut paraître étrange, mais pour cette photo d’Aloïse Sauvage, j’étais dans ce même état de veille, presque de transe pour saisir le climax, le moment où elle traverse la lumière de sa silhouette circassienne. »
Exposition « Big Bang » à découvrir au Café de la Danse à Paris jusqu’au 31 décembre 2021 et du 13 au 17 décembre à l’Usine à Genève.

BIG BANG Musiciens du nouveau monde
Christophe Crénel (Les Editions Braquage) – Préface de Didier Varrod
Sortie Novembre 2021