« Voyager et photographier, voir le monde dans lequel nous vivons : je ne peux imaginer de meilleur moyen de vivre la vie qui nous est donnée. » aime répéter Steve McCurry. Aujourd’hui, c’est tout son monde qui investit le musée Maillol le temps de l’exposition « Le Monde de Steve McCurry ».

L’exposition « Le Monde de Steve McCurry » dévoile plus de 150 photos imprimées en grand format. Au-delà du portrait iconique de Sharbat Gula réalisé en 1984 dans un camp de réfugiés au Pakistan et considéré aujourd’hui comme la Joconde de la photographie, cette retrospective complète retrace toute l’étendue du travail du photographe multi-récompensé. En 1985, le grand voyageur reçoit quatre premiers prix au World Presse Photo, une première. Son travail se caractérise essentiellement par des couleurs et un contraste très prononcés, mais ne se limite pas à cela.

La visite de l’exposition commence par une sélection de photographies en noir et blanc et prises entre 1979 et 1980, lors de son premier voyage en Afghanistan. Il y est rentré déguisé, puis il a été guidé par des Mujahidin en guerre contre les russes. Son reportage obtient le Prix Robert Capa Gold Medal du meilleur reportage photographique à l’étranger, en 1980. Cet exploit lui ouvre les portes des plus prestigieux magazines : Time, Life, Newsweek et Geo. De l’ex-Yougoslavie à Beyrouth en passant par le Cambodge, il est envoyé sur les plus grands conflits et quand ce n’est pas le cas, le hasard fait qu’il est au bon endroit au bon moment, comme le 11 septembre 2001. Mais en 2016, plusieurs journalistes critiquent l’artiste et lui reprochent de trop retoucher ses photos, il rétorque qu’il n’est pas journaliste mais « un conteur visuel », c’est donc sous cet angle qu’il faut appréhender cette exposition humaniste, poignante et poétique.
Le Monde de Steve McCurry au musée Maillol jusqu’au 29 mai 2022.
Informations pratiques : http://www.museemaillol.com





