Une vie en parallèle où la difficulté d’être gay en Allemagne, il n’y a pas si longtemps !

Inspiré d’une histoire vraie (à mettre sans aucun doute au pluriel), « Une vie en parallèle » dresse le portait d’un homme tiraillé entre son homosexualité et les codes de la société, dans une Allemagne d’après-guerre où tout est à reconstruire. Ce beau roman graphique, poignant et humaniste, fait écho à d’autres histoires en France et ailleurs, hier et aujourd’hui.

Une vie en parallèle de Matthias Lehmann © Steinkis

« Une vie en parallèle » est le récit d’un homme en particulier confronté à son homosexualité mais se révèle universelle ! A la retraite, Karl Kling se retrouve seul chez lui. Entouré d’un ami de longue date et de son ex-femme, il tente alors de reprendre contact avec sa fille, passée de l’autre côté du mur et dont il n’a pas de nouvelles depuis huit ans. Comment en est-il arrivé là ?

Une vie en parallèle de Matthias Lehmann © Steinkis

C’est ce qu’il va nous raconter le long de ces 464 pages romanesques et captivantes. Le récit suit ses efforts déployés pour tenter de faire cohabiter son penchant pour les hommes, proscrit et puni jusqu’en 1994, et sa petite vie bourgeoise de famille hétéro. La première tentative sera un échec, la seconde aussi. Entre rébellion et soumission, l’homme, plein de contradictions, court après une illusion : l’amour homosexuel auquel il aspire finalement envers et contre tous. Cette course absurde et courageuse dans laquelle il se brûle les ailes a été mise en images, avec grâce, délicatesse et force, par la la plume de Matthias Lehmann, un auteur allemand à suivre d’urgence !

Une vie en parallèle – Scénario et dessin : Matthias Lehmann – Pages : 464 – Prix : 28 € – Editeur : Steinkis