Né à Bagdad d’une mère d’origine grecque et d’un père arménien puis élevé à Beyrouth jusqu’à l’âge de 10 ans, Charles Berberian revient sur ses années d’apprentissage de la vie au sein d’un décor chaotique, dans Une éducation orientale. Un magnifique récit graphique plein de tendresse !

Charles Berberian n’était pas retourné à Beyrouth depuis 2018. Avant leurs retrouvailles en 2022, la cité a connu la crise de Covid 2019, l’exposition du port, la corruption… tout un tas d’évènements catastrophiques et récurrents depuis des décennies qui ont conduit ses habitants à se résigner : « Le passé est douloureux et l’avenir fait peur. Chaque nouvelle journée est un cadeau du ciel et il faut savoir en profiter au maximum ». Malgré tout, Charles Berberian se souvient avec tendresse de son enfance passée dans la capitale libanaise auprès de sa Yaya (sa grand-mère), et de son mentor, son grand frère « trop cool » qu’il admirait : Alain Berberian réalisateur entre autres de La Cité de la peur (1994), décédé en 2017, à qui il rend ici hommage. Au fil des pages, l’auteur couche autant de souvenirs légers ou graves avec en toile de fond l’Histoire : le début de la guerre du Liban ou l’assassinat de Rafiq Hariri. Fin observateur, il se fait aussi critique, non sans humour : « Un phare inutile est planté dans un quartier résidentiel, quoi de plus ironique et de plus éloquent pour symboliser le grand n’importe quoi sur lequel a été bâti ce petit pays, au milieu du grand bordel qu’est le Moyen-Orient ? Durant la Première Guerre Mondiale, la région a été délimitée à la va-vite par quelques poivrots ».

Sur le plan graphique, le dessinateur s’amuse à changer de style pour chaque scénette, soulignant ainsi l’anarchie dans laquelle est plongée Beyrouth depuis son départ en 1975. Pour illustrer ses petites et grandes histoires, il s’autorise quelques magnifiques aquarelles en pleine page, des cases photographiques, des caricatures, des croquis… tout. Beau, intime et universel, Une éducation orientale se révèle être un magnifique plaidoyer humaniste !
Une éducation orientale – Scénario et dessin : Charles Berberian – Pages : 136 – Prix : 25 € – Editeur : Casterman


