Lee Lozano, Mira Schor, Mike Kelley et Ser Serpas, quatre artistes de générations et d’horizons différents, tous représentés dans la Collection Pinault, explorent et déconstruisent les mythologies américaines à la Bourse de Commerce, le temps de l’exposition Mythologies Américaines qui investit tous les espaces de l’institutions. Dans un premier temps, nous nous sommes attardés, pour vous, sur trois œuvres de Mike Kelley.

La monumentale exposition Mythologies Américaines en renferme au total quatre dont une rétrospective fascinante consacrée à Mike Kelley (1954-2012) : Ghost and Spirit. Connu des mélomanes pour avoir réalisé des pochettes de disques pour Sonic Youth, l’artiste, comme le montre si bien le parcours, était totalement inclassable, distillant ses talents dans un groupe de punk et sous plusieurs formes : peintures, photos, sculptures ou installations. Ses grands thèmes tournent autour de la mémoire traumatique et les dysfonctionnements de l’éducation.
Kandors Full set, 2005-2009

Tout commence sous la rotonde de l’édifice, où sont dévoilées les spectaculaires Kandors, un de ses cycles les plus ambitieux, initié en 1999. Cette série de 21 cités futuristes sous cloches de verre représente autant de variations de la ville de Kandor située sur la planète Krypton et dont est originaire Superman, d’après la bande dessinée originelle de 1930. « Kandor est une image d’un temps qui n’a jamais été – une ville utopique d’un futur qui n’est jamais arrivé », précisait l’artiste. Mike Kelley revisite ici un mythe de la pop culture avec mélancolie et poésie.
More love hours than can ever be repaid, 1987 – Série Half a Man

Réalisé entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, Half a Man est probablement le groupe d’œuvre le plus connu de Mike Kelley, il y met en jeu notamment les questions de genres au sein du contexte familial, à l’aide de peluches de seconde main. Cette mise en scène critique et philosophique aborde les thèmes de la culpabilité, du rejet ou de l’empathie, non sans une ironie corrosive.
Double Contour with Side Bars, 2000

Immense installation en deux parties conçue à partir des rebuts de son atelier, cette œuvre s’inscrit dans son travail sur la mémoire, mais aussi dans une technique populaire à cette époque qui consistait à fusionner avec du ciment des objets du quotidien, afin de les figer dans les esprits. A ce moment-là, il s’intéresse particulièrement au syndrome de la mémoire refoulée, qui bloquerait l’accès à certains souvenirs traumatiques, mais qui depuis à largement était discrédité. Peu importe, à travers cette œuvre, il tente de déjouer les tours de la mémoire.
Mythologies Américains à découvrir actuellement à la Bourse de Commerce, Paris, jusqu’au 19 février 2024.
Toutes les informations pratiques ici : https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce
Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !















