« Mille et une danses (pour 2021) » célèbre le déconfinement et nous rappelle l’importance de danser, de nous étreindre et de transmettre par nos corps tout ce qui nous anime. Communicatif !
Après deux longues années d’annulations et de confinements, Thomas Lebrun redonne vie aux danseurs et, à travers eux, à nos corps dans « Mille et une danses (pour 2021) ». Ce show jouissif devait initialement fêter les vingt ans de sa compagnie. Pour l’occasion, il a imaginé regrouper de nombreux danseurs de toutes les générations et tous horizons pour faire jaillir toutes les danses : savantes, populaires, passées, récentes, à venir. Le Covid en a décidé autrement et a donné à cette idée une autre dimension : la transmission !

Le début est assez poussif et évoque un cliché de la danse contemporaine. Mais patience ! Au bout de trente minutes, le spectacle décolle et devient euphorisant ! Ayant pour aire de jeu la scène dépouillée mais dans son ensemble, 15 danseurs hétéroclites s’harmonisent en groupe ou s’épanouissent en solo sur les airs d’Alphaville, Beethoven, Debussy, Dean Martin, Elvis Presley, Rachmaninov… et sont parfois rejoints par un invité, six au total. Thomas Lebrun voulait nous faire danser. Mission accomplie (tout au moins dans nos têtes) !
Milles et une danses (pour 2021) au Théâtre National de la Danse de Chaillot jusqu’au 9 avril 2022. Puis en tournée : Nevers, La Maison/Nevers, scène conventionnée Art en territoire, 12 avril 2022 – Clermont-Ferrand, La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale, 14 et 15 avril 2022 – Reims, Le Manège, scène nationale, 12 et 13 mai 2022 – Orléans, Scène Nationale, 12 et 13 mai 2022 – Bourges, Maison de la culture, scène nationale / centre de création, 24 et 25 mai 2022 – Schaerbeek, Les Halles de Schaerbeek, Belgique, 28 mai 2022.
Avec : Antoine Arbeit, Maxime Aubert, Julie Bougard, Caroline Boussard, Raphaël Cottin, Gladys Demba, Anne-Emmanuelle Deroo, Arthur Gautier, Akiko Kajihara, Thomas Lebrun, Cécile Loyer, José Meireles, Léa Scher, Veronique Teindas, Yohann Têté.