Après « Tous des oiseaux » (2019), Wajdi Mouawad revient sur la scène du Théâtre national La Colline, qu’il dirige depuis 2016, avec « Racine carrée du verbe être », la somme de toutes ses obsessions : la filiation, l’exil et la guerre.

Auteur et metteur en scène, Wajdi Mouawad monte sur la scène du Théâtre national La Colline, en compagnie de treize autres comédiens, nous raconter les vies de Talyani Waqar Malik, avec en toile de fond l’explosion de Beyrouth en 2020. Peintre homosexuel, chauffeur de taxi dévoué, meurtrier psychopathe et condamné à mort, chirurgien et connard assumé… ces Talyani ont tous été conçus de la même façon, sortis du même moule, seul un avion a changé leurs trajectoires. A travers ce personnage, Wajdi Mouawad s’interroge. Que serait-il devenu si son père avait pris un autre avion que celui pour la France en 1978, afin de fuir la guerre au Liban. Et nous ? Suffirait-il d’un rien pour qu’une vie change du tout au tout ? Cette épopée humaniste pose des questions plus qu’elle n’y répond, et nous amène même à réfléchir sur √2 ! Un des personnages, dans un monologue passionnant, nous présente un simple carré de 1 par 1. Simple, vraiment ? Pourtant, il n’existe pas dans la nature et sa diagonale est égale à √2, un chiffre indéfini après la virgule. Beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, comme certains d’entre nous ? Pendant cinq heures, les points qu’aborde Wajdi Mouawad sont presque infinis : l’aide médicale à mourir, la peine de mort, le pardon, la religion, l’écologie, la jeunesse… Parfois, plusieurs scènes se déroulent sous nos yeux en même temps, portées par des comédiens tous impeccables jouant leur personnage dans des vies parallèles. Très accessible et teinté d’humour, « Racine carrée du verbe être » emmène le spectateur d’un point A à un point B en empruntant des chemins différents et foissonants d’évènements, nous y sommes arrivés en un rien de temps, grandis !

Racine carrée du verbe être au Théâtre national La Colline jusqu’au 30 décembre 2022.
Texte et mise en scène : Wajdi Mouawad. Avec : Madalina Constantin, Jade Fortineau, Jérémie Galiana, Julie Julien, Jérôme Kircher, Norah Krief, Maxime Le Gac Olanié, Wajdi Mouawad, Richard Thériault, Raphael Weinstock et Maïté Bufala, Delphine Gilquin, Anna Sanchez, et Merwane Tajouiti de la Jeune troupe de La Colline.