La Cité de l’Architecture et du Patrimoine propose une balade hallucinante dans le Paris 1910-1937, via la collection Albert-Khan restée longtemps confidentielle.

De L’exposition universelle de 1937 à La zone, en passant par les grands monuments et la construction des Grands Boulevards, l’exposition « Paris 1910-1937, Promenade dans les collections Albert-khan » plonge le visiteur dans un Paris révolu et montre que la capitale a finalement été transformée en un siècle.

Banquier mécène et humaniste, Albert Kahn (1860-1940) a consacré sa vie et sa fortune à capturer le monde pour mieux en montrer sa diversité. Échelonné sur plus de trente ans, son projet « Les Archives de la planète » avait pour mission d’envoyer des photographes et cinématographes aux quatre coins de la planète pour qu’ils immortalisent l’instant présent en pleine mutation. Ils étaient équipés des dernières inventions des frères Lumière, comme l’autochrome le premier procédé de photographie en couleurs. Ces opérateurs photographiques ont évidement figé La Ville Lumière en plein essor. Le résultat est époustouflant. Le visiteur de l’exposition n’a jamais été aussi proche de l’histoire de Paris. Y sont dévoilées sur écrans géants des photographies de monuments protégés pendant la première guerre mondiale, des truculentes expositions universelles, des maisons closes, de la construction du métro, des autres grands travaux qui furent nombreux, de La zone (ce bidonville entourant Paris jusqu’en 1956), et de la vie trépidante parisienne tout simplement. Cette balade proposée par La Cité de l’Architecture est un véritable voyage dans le temps, un enchantement !
Paris 1910-1937, Promenade dans les collections Albert-khan à La Cité de L’architecture et du Patrimoine jusqu’au 5 juillet 2021
Informations pratiques : https://www.citedelarchitecture.fr