Mère de Wajdi Mouawad : un hommage drôle-amer autant qu’une pièce sur l’exil

Après Racine carrée du verbe être (2022), la somme de toutes les obsessions de Wajdi Mouawad, un chef-d’œuvre, le théâtre national La Colline programme à nouveau Mère (où la pièce a été créée en 2021) : un hommage doux-amer sans concession à sa maman tout autant qu’une œuvre sur l’exil, dont elle fut victime. Y plane toujours la guerre au Liban, indissociable du travail de l’auteur. Comme il l’évoque sur scène, le conflit interminable a fait ses peines et ses joies, l’homme de théâtre remarquable qu’il est aujourd’hui ! 

Mère de Wajdi Mouawad © Tuong-Vi Nguyen

A partir d’éléments autobiographiques, Wajdi Mouawad déploie une fiction dans laquelle le regard d’un enfant de dix ans observe le croisement entre l’histoire d’une famille en exil et la grande Histoire. En 1978, installé avec sa mère et sa sœur dans un meublé du XVe arrondissement de Paris, il tente de se forger une identité au milieu des crises d’hystérie de sa mère angoissée d’avoir laissé son mari à Beyrouth, éventré par les bombardements. La célèbre présentatrice du JT de cette époque, Christine Ockrent (qui joue son propre rôle) leur donne des nouvelles du pays tous les soir à 20h, puis finit par s’inviter chez eux. C’est la magie du théâtre, comme nous le rappelle Wajdi Mouawad (qui joue également son propre rôle adulte) dans une scène poignante : le metteur en scène s’offre un moment serein avec sa mère , un fantasme exhaussé ! Dans une autre, il lui reproche de ne s’être jamais attardé sur la reproduction du Vase bleu de Paul Cézanne accroché au mur du salon, que lui voyait comme une fenêtre ouverte vers une vie meilleure. Pourtant à des milliers de kilomètres de là, sa mère ne cesse de faire entrer la guerre du Liban dans leur salon, rien d’autre ne l’intéresse à part Pierre Bachelet. A travers Ma Mère, Wajdi Mouawad nous dit qu’un exilé libanais emporte la guerre dans ses bagages, malgré lui. « Il suffit de raconter, aucune vie n’est anonyme », ainsi se termine cette pièce dans laquelle on retrouve toute l’ADN théâtrale de Wajdi Mouawad : un voyage dans le temps et l’espace, des projections vidéos et un savant mélange tragi-comique !

Mère de Wajdi Mouawad © Tuong-Vi Nguyen

Mère du 10 mai au 4 juin 2023 au Grand Théâtre – La Colline. Texte et mise en scène Wajdi Mouawad. Avec : Aïda Sabra, Odette Makhlouf, Wajdi Mouawad, Christine Ockrent et en alternance Dany Aridi, Elie Bou Saba ou Loucas Ibrahim.