Le dessinateur Stéphane Sénégas s’éloigne d’« Anuki » et donne vie à « Lucien », un personnage ambivalent et touchant, victime de la folie des hommes !

Gentil et un brin simplet, Lucien est balayeur dans un parc mais ramasse les feuilles mortes avec virtuosité. A contrario des gens du village qui ne cessent de se moquer de lui et de le harceler, Paul est sensible à ses gestes singuliers et poétiques. Le garçon, aux airs de Gavroche, souhaiterait se lier d’amitié avec ce « Pelé du balayage ». Mais un drame soudain va les éloigner, plongeant le récit, imaginé par Guillaume Carayol et délicatement mis en images par Stéphane Sénégas, dans un thriller inattendu. Certains voient en Lucien, visiblement très agile avec un manche, un combattant à exploiter ! De poète à monstre, il n’y qu’un pas, quand la folie des hommes vous y pousse. C’est un peu la morale de ce roman graphique ambivalent, évoquant parfois « Elephant Man » !
Lucien – Scénario : Guillaume Carayol – Dessin : Stéphane Sénégas – Pages : 264 – Prix : 24,95 € – Editeur : Delcourt Mirages


