« Tous des oiseaux » de Wajdi Mouawad une tragi-comédie savamment dosée sur fond de conflit israélo-palestinien. Magistral !

Grand Prix 2018 du Syndicat de la critique, « Tous des oiseaux » de Wajdi Mouawad revient au Théâtre National La Colline, là où la pièce a été créée en 2017, pour un nouveau triomphe !

Tous des oiseaux Wajdi Mouawad – La bande-annonce

Cosmopolite par essence, « Tous des oiseaux » est née de la rencontre d’un auteur-metteur en scène de théâtre québécois d’origine libanaise vivant en France, Wajdi Mouawad, avec Natalie Zemon Davis, une historienne juive ayant contribué à faire connaître un diplomate musulman, converti de force au christianisme. 

Tous des oiseaux Wajdi Mouawad © Simon Gosselin

La pièce commence un peu de la même façon. A la bibliothèque de la Columbia University, à New York, Eitan, jeune scientifique allemand d’origine israélienne, rencontre la sublime et presque un peu trop belle Wahida qui enquête sur Hassan al-Wazzan, ce fameux diplomate dit Léon l’Africain. Entre eux, c’est le coup de foudre qui va engendrer une tension orageuse au sein de la famille du jeune homme. Juifs pratiquants, son père et sa mère, par soutien à son mari, refusent de rencontrer cette « arabe », l’ennemi. Lors d’un dîner qui vire au drame, Eintan, pour qui tout dépend de 46 chromosomes, décide de prélever l’ADN de ses parents et de son grand-père. Il fait alors une découverte inattendue qui le mènera en Israël, à la porte de sa grand-mère, personnage haut en couleur. Il y sera victime d’un attentat. L’histoire se déploie aux Etats-Unis, en Allemagne et principalement en Israël mais aussi entre passé et présent, sur fond de conflit israélo-palestinien, de Shoah, de transmission, d’héritage culturel, d’appartenance… le tout avec une pointe d’humour osée mais bienvenue.

Tous des oiseaux Wajdi Mouawad © Simon Gosselin

Tragi-comédie savamment équilibrée, « Tous des oiseaux » pose la question universelle avec une rare intelligence : comment devient-on son propre ennemi ? Ou, pour le dire autrement, comment devient-on « oiseau amphibie » ? Parfois vertigineuse et dotée d’une scénographie inventive faite de blocs amovibles et de projections vidéo, cette création multiculturelle met le spectateur KO mais apporte des éléments de réflexion précieux ! 

Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad au Théâtre National La Colline jusqu’au 25 juin 2022.
Informations pratiques : http://www.colline.fr