Dans « Programme Stravinski », le Malandain Ballet Biarritz revisite deux tubes d’Igor Stravinski sur la scène du Théâtre National de Chaillot, les mythiques « L’Oiseau de feu » et « Le Sacre du printemps ». Spirituel et original !
Véritables hits du vingtième siècle, « L’Oiseau de Feu », premier grand ballet du musicien, et « Le Sacre du printemps » d’Igor Stravinski ont été maintes fois chorégraphiés, depuis leurs créations respectives par Fokine et Nijinski pour les Ballets Russes, en 1910. En les revisitant, Thierry Malandain et Martin Harriague ne se sont pas brûlés les ailes. Aériennes et spirituelles, leurs visions mélangent le classique et le contemporain, avec élégance et maîtrise.
En adaptant « L’Oiseau de Feu », Thierry Malandain, le directeur du Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz, retrouve le musicien pour la troisième fois. A cette occasion, il a habillé ses 22 danseurs et danseuses de longues robes identiques, faisant d’eux un tout, une humanité consolée par l’oiseau biblique. Le chorégraphe s’est concentré sur son pouvoir de « passeur de lumières » qui irradie la terre de sa bienveillance, et nous livre une version, graphique et dépouillée, flamboyante.

De son côté, Martin Harriague célèbre avec 18 danseurs la nature, violente et chaotique, dans « Le Sacre du printemps ». Le chorégraphe, remarqué pour son propos environnemental dans « Sirènes » en 2018, s’est inspiré de l’argument du Sacre présenté par Stravinski dans la revue « Montjoie » pour mettre en scène la pulsion tellurique du vivant, à l’œuvre dans la partition. Ces deux ballets majeurs méritent bien plus que quelques lignes, mais Thierry Malandain et Martin Harriague nous en proposent des versions, personnelles mais justes, explosives et sensationnelles, qui suscitent un plaisir immédiat.
Malandain Ballet Biarritz. Programme Stravinski, au Théâtre National de Chaillot jusqu’au 12 novembre 2021.
Informations pratiques : http://www.theatre-chaillot.fr