Sous la houlette d’Ohad Naharin, la Batsheva Dance Company questionne notre rapport à la masculinité dans MOMO, à découvrir à La Villette (Chaillot – Théâtre national de la danse hors les murs).
A l’heure actuelle, Ohad Naharin est un des chorégraphes les plus en vogue de la planète. Il est à l’origine du mouvement Gaga et à la tête de la Batsheva Dance Company fondée en 1964 à Tel-Aviv par Martha Graham avec le soutien de la baronne Bethsabée de Rothschild, émigrée en Israël en 1956. A l’âge de 70 ans, l’artiste israélien est toujours très actif et inventif. En ce moment, il présente sa dernière création baptisée MOMO, à Paris. Il y est question de masculinité virile ! Un groupe de quatre hommes, au physique d’Apollon, investit la scène en grâce mais en force. Autour de cet agglomérat de testostérone gravite des femmes et des hommes efféminés, « comme ils disent » ! Ces danseurs(ses) bousculent les clichés et sèment le trouble. Tous singuliers, ils cherchent leur place autour de ce modèle patriarcal ancestral. En s’adressant au public ou à dieu, ils demandent l’attention ! En combinaison rose bombon, mal rasé et sexe apparent, Sean Howe l’attire tout particulièrement et se distingue par sa virtuosité. Sur une bande-son extraite presque intégralement de l’album légendaire de Laurie Anderson et du Kronos Quartet Landfall, MOMO est à la fois sexy, moderne, amusant et intelligent !

MOMO d’Ohad Naharin et la Batsheva Dance Company à voir à La Villette (Chaillot – Théâtre national de la danse hors les murs) jusqu’au 3 juin 2023.
Avec : Chen Agron, Yarden Bareket, Billy Barry, Yael Ben Ezer, Matan Cohen, Guy Davidson, Ben Green, Chiaki Horita, Li-En Hsu, Sean Howe, Londiwe Khoza, Adrienne Lipson, Ohad Mazor, Eri Nakamura, Gianni Notarnicola, Danai Porat, Igor Ptashenchuk et Yoni (Yonatan) Simon.