Mi Burton mi Chaplin, dont il est l’un des petits-enfants, le circassien suisse James Thierrée dévoile un univers truculent dans Room, une pièce baroque foisonnante d’idées poétiques, mais un peu longue !
C’est indéniable, James Thierrée a du talent, beaucoup de talent même mais pas pour tout. Aux côtés de la Compagnie du Hanneton, il les dévoile dans Room au Théâtre du Châtelet (Théâtre de la Ville hors les murs). Mélange de cirque, de théâtre, de danse, de concert… Room réunit sur scène tous les arts du spectacle vivant. Mais, James Thierrée n’est pas à l’aise dans tous ces domaines. Son talon d’Achille : la musique. Sans être mauvais, le comédien, metteur en scène, danseur, acrobate et musicien ne propose aucune composition innovante ou entêtante. En se délestant d’une grande partie des chansons, il aurait sûrement hissé son spectacle au niveau d’un chef-d’œuvre burlesque !

Que raconte Room ? Pas grand chose ! Avec autodérision, l’artiste nous avoue qu’il aimerait que nous soyons capable d’en faire un résumé à la sortie de la salle. Mais voilà ! Il nous plonge dans le cerveau d’un metteur en scène en pleine création. Pas d’histoire, et ce n’est pas grave, Room contient suffisamment de scènes poético-absurdes mémorables dans lesquelles il reprend la gestuelle de Charlie Chaplin et dont l’univers évoque les films de Tim Burton. Dans ce registre, James Thierrée excelle. Tel un enchaînement de gags clownesques mais subtils, la scène du casting de l’altiste est en ce sens le clou du spectacle. D’autres, comme celle d’un ballet grandiose de pans de murs et de portes ou encore celle de la rencontre de deux créatures pailletées dont une évolue dans l’espace tel Spider-Man, regorgent de fantaisie. De la magie, Room n’en manque pas, mais parfois elle s’éteint au profit de numéros musicaux peu convaincants, surtout au Châtelet : le temple du music-hall, à Paris.

Room de James Thierrée avec la Compagnie du Hanneton au Théâtre du Châtelet (Théâtre de la Ville hors les murs) jusqu’au 1er juin 2023.