Qui est Odette Nilès, l’amoureuse de Guy Môquet ? La réponse de Gwenaëlle Abolivier et Eddy Vaccaro en BD

A travers le destin d’Odette Nilès, l’amoureuse de Guy Môquet, Gwenaëlle Abolivier et Eddy Vaccaro reviennent dans « La Fiancée » sur le destin tragique du résistant, avec élégance. Un mélo poignant !

La Fiancée. D’après la vie d’Odette Nilès, l’amoureuse de Guy Môquet © Éditions Soleil, 2021— Abolivier, Vaccaro

Le 22 octobre 2021 était marqué par le malheureux 80e anniversaire de l’exécution de Guy Môquet. Comme lui, 27 hommes sont fusillés ce jour là, au total 48 prisonniers en France, en représailles à l’attentat de Nantes qui coûta, deux jours avant, la vie du commandant allemand Karl Hotz. Avant d’être conduit sur le peloton d’exécution, le jeune résistant de 17 ans à peine rédige une lettre pour ses parents devenue célèbre, mais ce n’est pas tout, il écrit aussi un doux mot à Odette Nilès. Gwenaëlle Abolivier et Eddy Vaccaro nous racontent son histoire dans « La Fiancée », sous-titré « D’après la vie d’Odette Nilès, l’amoureuse de Guy Môquet ».

A peine sortie de l’enfance, Odette s’engage dans la résistance pour faire comme son père et repousser l’oppresseur. Très vite, elle est arrêtée puis transférée de prison en prison jusqu’au camp de Châteaubriant qui porta mal son nom. Engagée mais encore naïve, elle se retrouve aux côtés de Charles Michels, Jean-Pierre Timbaud, Jean Poulmarc’h… et Guy Môquet. Dans ce chaos, une amitié naît entre les deux adolescents, puis une amourette platonique. La fin tragique est connue, mais la délicatesse du propos et de l’aquarelle d’Eddy Vaccaro font de ce mélo, un témoignage historique plein de force et de sensibilité. Incontournable !

La Fiancée. D’après la vie d’Odette Nilès, l’amoureuse de Guy Môquet de Gwenaëlle Abolivier et Eddy Vaccaro – Pages : 104 – Prix : 19€99 – Editeur : Editions Soleil