James Brown mettait des bigoudis : Yasmina Reza nous emmène à la rencontre d’une Celine Dion toute particulière

Deux ans après Anne-Marie la Beauté, Yasmina Reza dévoile à La Colline sa nouvelle pièce James Brown mettait des bigoudis : un titre qui en donne parfaitement le ton !

James Brown mettait des bigoudis – Bande-annonce

James Brown mettait des bigoudis, nous dit Yasmina Reza, mais dans sa nouvelle pièce, il est surtout question de Céline Dion. Jeune adulte, Jacob se reconnaît en elle. Mieux : il est Céline Dion, au grand désespoir de ses parents, Pascaline et Lionel, qui viennent lui rendre visite dans une maison de repos peuplée de personnages déjantés, psychiatre comprise. 

James Brown mettait des bigoudis © Pascal Victor

Pascaline, c’est Pascaline Hutner, l’héroïne d’un chapitre de Heureux les heureux, le roman de Yasmina Reza paru en 2013. Dans cette nouvelle création, l’auteure nous raconte ses malheurs et ses liens avec la folie. Son petit Patou n’est plus. Le couple doit désormais vivre avec une star mondiale, partie reposer sa voix dans un centre spécialisé. Elle s’y est fait un ami : un jeune homme blanc tiré à quatre épingles qui se voit noir. Magnifiquement interprétée par Christèle Tual, la psy fantasque ne va pas les rassurer. 

James Brown mettait des bigoudis © Pascal Victor

Dans un décor japonisant et épuré, Yasmina Reza interroge les frontières de la folie. « Pourquoi s’énerver à vouloir jouer son rôle, qui s’en soucie, demain il y aura un autre monde et encore un autre… », nous dit-elle à travers la parole de Lionel. Entrecoupé de virgules musicales et un brin long,  James Brown mettait des bigoudis évolue, entre tragédie et comédie, lentement mais sûrement vers la folie. A quoi bon lutter ?

James Brown mettait des bigoudis de Yasmina Reza à. La Colline jusqu’au 15 octobre 2023.

Avec Micha Lescot, André Marcon, Alexandre Steiger, Josiane Stoléru, Christèle Tual et le musicien Joachim Latarjet.