Qui était le peintre Gabriel Temps ? La réponse en BD.

Dans « Gabriel », Emmanuel Temps rend hommage à son frère, artiste-peintre atteint de schizophrénie, en brisant les tabous sur cette maladie.

Gabriel d’Emmanuel Temps © Des ronds dans l’O

Gabriel est artiste mais souffre de schizophrénie. Le jour où sa copine le quitte, car il est trop défoncé, commence sa descente aux enfers. Pour vivre, il doit lutter contre lui-même. C’est son parcours qu’Emmanuel Temps, son frère, nous raconte dans « Gabriel ». 

Gabriel d’Emmanuel Temps © Des ronds dans l’O

Gabriel se sent épié et insulté dans la rue, chez lui, par n’importe qui. Nul doute, il souffre de schizophrénie et doit être pris en charge. Conscient de ses troubles, il accepte tant bien que mal mais les médicaments l’empêchent de peindre. Il lui faudra du temps avant de trouver le bon psychiatre et le bon traitement. Alors que tout semble gagné, ce dernier part à la retraite. Tout est à refaire, mais l’histoire ne sera pas la même. Aujourd’hui dans le monde, plus de 23 millions de personnes souffrent de schizophrénie et peu de moyens semblent avoir été mis en place pour lutter contre cette maladie, même en France. En témoigne ce roman graphique tragique qui met en lumière un grand peintre. 

Gabriel – Scénario et dessin : Emmanuel Temps – Pages : 184 – Prix : 24 € – Editeur : Des ronds dans l’O